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Certificat : Référent en raisonnement clinique


B C

Développer son expertise clinique, relationnelle et réflexive pour prendre en charge des situations complexes.

MODULE 1 : Actualisation des connaissances en raisonnement clinique

 

Presentiel R

Mobiliser ses compétences à raisonner
  • Le raisonnement clinique :
    • les apports des sciences infirmières, 
    • le processus.
  • Les piliers du raisonnement clinique :
    • les connaissances,
    • les stratégies : déduction, induction, intuition.
S’approprier les supports du raisonnement clinique
  • La méthode des transmissions ciblées.
  • La méthode HSOAPIER.
Se familiariser avec les protocoles de coopération
  • La démarche de coopération.
  • L’organisation des modes d’intervention.
 
Distance R
 
Approfondir et mobiliser la méthodologie des transmissions ciblées
  • La formation grâce à un module e-learning.
 

MODULE 2 : Mobilisation de la posture réflexive en raisonnement clinique

 
Presentiel R
Élaborer un jugement éthique ou éducatif en situation complexe de soins 
  • L'analyse de sa pratique professionnelle.
  • La distanciation de sa pratique.
  • La capacité à argumenter et à critiquer sa pratique.
  • Le savoir expérientiel.
Mettre en exergue ses compétences à raisonner 
  • Les quatre étapes :
    • le recueil de données et la représentation du problème,
    • le jugement clinique et la catégorisation,
    • la décision d’intervention,
    • l'évaluation du résultat.
  • Les caractéristiques du raisonnement expert.
  • L’organisation des connaissances en schèmes, scripts diagnostiques, pronostiques et thérapeutiques.
Consolider et actualiser ses connaissances médicales
  • La mise à jour des connaissances. 

Distance R

Renforcer ses connaissances
  • La formation à l’éthique : module e-learning.

MODULE 3 : Jugement clinique en situation complexe

 
Presentiel R
Développer ses compétences relationnelles en entretien infirmier en lien avec les concepts de soins
  • L'intégration des différentes notions structurant l’éthique.
  • La déontologie et l’éthique :
    • les concepts de bases de la démarche éthique,
    • les repères préalables pour l’agir éthique,
    • les modèles et outils d’aide à la prise de décision éthique.
Mobiliser le raisonnement clinique dans la relation éducative
  • Le rôle éducatif dans le suivi des patients souffrant de pathologie chronique.
  • Les obstacles et les freins en éducation.
S’approprier les supports du raisonnement clinique 
  • Le dossier de soins.
  • Le plan soin guide.
  • Les concepts de trajectoire, de chemin clinique…
  
Distance R
 
Renforcer ses connaissances
  • Les concepts fondamentaux en sciences infirmières (modules e-learning) :
    • les théories des soins,
    • l’approche par les résultats.

MODULE 4 : Évaluation clinique, présentation et argumentation  

 
Presentiel R
Assimiler les différents modèles dans la relation de soins
  • Les modèles et théories de soins sous-jacents à une pratique experte :
    • les grands courants de pensée en soins infirmiers,
    • l’histoire de la profession et les changements de paradigmes.
  • Les apports d’un modèle conceptuel en soins infirmiers.
Développer des compétences relationnelles en évaluation clinique
  • L’entretien infirmier.
  • La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
  • La relation de soins et ses outils :
    • l’écoute active,
    • la relation d’aide,
    • l’entretien motivationnel.
  • La communication non-verbale, le toucher.
 
Distance R
Renforcer ses connaissances
  • L’Evidence Based Nursing (EBN) : module e-learning.

MODULE 5 : Organiser une consultation infirmière

 
Presentiel R
Optimiser le processus de consultation
  • La clarification du concept de consultation.
  • La consultation de suivi.
Développer des projets de soins en situation complexe de soins
  • Le projet de soins personnalisé.
  • Le projet de vie.
Clarifier les notions de pratiques avancées 
  • Les pratiques avancées en soins infirmiers.
  • Le protocole de collaboration.
  • Les protocoles de coopération entre médical et soins.
Acquérir sa posture d’expert en consultation infirmière
  • La validation en situation de simulation suivi de débriefing.

Module 6 : Développer son leadership et son expertise

Presentiel R

Mettre en œuvre des activités d’accompagnement au niveau de son équipe

  • La posture d’accompagnement de l’équipe autour du raisonnement clinique.
  • L'animation de réunion autour du raisonnement clinique.
  • L'animation d'une analyse de pratique.
Fonder sa pratique sur les données probantes 
  • L’utilisation de l’EBN dans la pratique : éthique, recommandations, protocoles.
  • La lecture critique d’articles et de recommandations de bonnes pratiques.
Distance R
 
Valider le travail de certification
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse réflexive et éthique de la pratique.
  • Analyse de cas, jeux de rôles.
  • Étude de documents filmés.
  • Simulation au moyen du patient standardisé.
  • Analyse comparative d’articles scientifiques publiés.

La formation propose un développement ambitieux (re)mobilisant et approfondissant les différents champs de la compétence infirmière. L’accent est mis sur la capacité à raisonner et à agir de façon pertinente en s’appuyant tout au long du parcours sur les situations professionnelles vécues par les participants et leurs analyses. En fonction des objectifs de l’établissement, le certificat peut s’enrichir d’apports médicaux.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Les infirmiers et infirmières ont donc pour mission première d’évaluer les besoins des patients et de proposer un plan de soins personnalisé et adapté prenant en compte les dimensions biopsychosociales et spirituelles de la personne soignée. 
  • Le Code de la Santé Publique dispose que « L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur  évaluation » (art. R4311-1) ; et par ailleurs, dans le cadre de son rôle propre « l'infirmier ou l'infirmière a compétence pour prendre les initiatives et accomplir les soins qu'il juge nécessaires conformément aux dispositions des articles R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6. Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de  soins, met en œuvre les actions appropriées et les évalue. Il peut élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative. » (art 4311-3). 
Voir aussi 

Mise à jour le : 28/02/2023