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Certificat : Référent en soins psychocorporels

Relations de soins

C

Intégrer des techniques de l’approche psychocorporelle pour soulager et accompagner le patient.

MODULE 1 : L'APPROCHE PSYCHOCORPORELLE PAR UN TOUCHER ADAPTÉ AU MALADE

Savoir proposer des méthodes psychocorporelles adaptées à la personne soignée.

Savoir choisir la technique psychocorporelle en fonction de la pathologie du patient

  • Les cibles prévalentes en soins infirmiers, soins psychocorporels.
  • La cible, l’action, le résultat.

Consolider les connaissances sur la douleur et les différents types de douleur

  • L’évaluation de la douleur.
  • L’évaluation de l’anxiété.
  • Le soulagement holistique.
  • Le statut du corps dans l'histoire :
    • le corps à travers les âges,
    • le vécu corporel et le développement des émotions.

Prendre conscience de ses capacités et de ses limites à entrer en relation par le contact physique

  • La capacité à toucher et être touché.
  • La capacité à recevoir et à donner.
  • Le corps souffrant, le corps souillé.
  • Les réticences, les rejets et leurs conséquences.
  • Les attentes et non-attentes de la personne.
  • Le pouvoir d’un geste imposé, d’un contact physique sans autorisation.

Expérimenter et se perfectionner dans les pratiques des gestes du toucher

  • L’effet thérapeutique du toucher.
  • L'éthique du toucher.
  • La relation thérapeutique : projection, transfert...

Repérer les mécanismes de défense de la personne

  • L’écoute des messages du corps : positions corporelles, coloration de la peau, mouvements respiratoires.  
  • Le processus corporel : tensions musculaires et aspects émotionnels. 
  • L’investissement et le désinvestissement du corps.
  • L’écoute du vécu corporel, l’accompagnement dans l’expression du senti et ressenti des besoins de la personne.


MODULE 2 : LA RELAXATION ET SES BIENFAITS

Intégrer dans sa pratique une technique complémentaire au toucher : la relaxation.

Connaître les concepts qui sous-tendent les techniques de relaxation

  • La notion d’effet positif : bien-être de la personne et continuité des soins.
  • L’environnement calme et propice à la détente.
  • La notion de temps.
  • L’éthique et la déontologie.
  • Les notions de conscience et de présence à soi.

Savoir mettre en place une respiration « tranquille » et « conscientiser » sa respiration

  • Le rôle de la respiration dans la relaxation. 
  • La respiration abdominale.
  • La respiration inversée.

Découvrir et pratiquer les fondamentaux en relaxation

  • La respiration.
  • Le rappel de soi.
  • La relaxation de SCHULTZ et JACOBSON.
  • La relaxation dynamique. 
  • Les pratiques de visualisation.
  • La relaxation rapide : se relaxer rapidement en toutes circonstances.
  • L’initiation de la pleine conscience.

Expérimenter les bienfaits de la relaxation

  • Le relâchement des tensions.
  • La description des niveaux d’expérience.
  • L'analyse du vécu. 

Apprendre à choisir une technique adaptée en fonction d'un objectif

  • Le stress.
  • L’état dépressif.
  • L’agitation.
  • L’angoisse.
  • Les troubles du sommeil…

S’exercer à la guidance

  • Le rythme de la voix.
  • Le schéma corporel.
  • L'observation du langage du corps.
  • Le choix du vocabulaire.

MODULE 3 : LA TRANSMISSION DE L'APPROCHE PSYCHOCORPORELLE

Mettre en mots sa pratique et savoir transmettre l'approche psychocorporelle.

Approfondir la réflexion sur les effets bénéfiques et les limites de ces pratiques dans la relation soignante

  • L’approfondissement par l'analyse de sa pratique et les apports théoriques.
  • L’approche déontologique.
  • La mise en lien des interventions psychocorporelles avec les problématiques de départ (type transmissions ciblées, diagnostic infirmier) et avec les résultats obtenus.

Savoir expliciter sa pratique en soins psychocorporels

  • Les expériences significatives qui ont construit la compétence psychocorporelle.
  • Le partage avec d’autres professionnels.

Perfectionner sa pratique en fonction des pathologies

  • La qualité du « donner soin ».
  • Le savoir-être, la qualité de présence et de conscience à l'autre.
  • L’ajustement des attitudes et des gestes aux différentes pathologies. 
  • Le choix de la technique de soin.

 Apprendre à transmettre les pratiques psychocorporelles

  • L’identification des besoins d’apprentissage de chaque catégorie : familles, collègues, stagiaires.
  • Les aspects pédagogiques de la transmission des approches psychocorporelles.
  • La construction d’une séquence de transmission de la pratique adaptée aux besoins.

Identifier les savoirs à transmettre 

  • Les simulations de transfert de savoir-faire durant  la formation.
  • L’ébauche d’un projet personnel en matière de transmission : ateliers, cours.
  • Apports conceptuels et pédagogiques.
  • Mises en situations.
  • Expérimentation par exercices pratiques.
  • Cas cliniques.

Cette formation certifiante permet de développer des techniques issues des pratiques non-médicamenteuses entrant dans les soins de support. Un DVD (inclus dans le prix) est remis aux participants pour poursuivre les apprentissages et assurer un niveau de qualité des techniques psychocorporelles dans le quotidien du soin. Une journée est assurée par un formateur expert en pédagogie. Pour être certifié, chaque participant doit suivre les trois modules de formation en un an ou deux ans.

Chaque module peut être suivi indépendamment du Certificat : Référent en soins psychocorporels mais pour être certifié, chaque participant doit suivre les trois modules de formation.
DVD pédagogique inclus dans le prix
Voir aussi 
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Mise à jour le : 27/03/2020