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Certificat : Spécialiste en soins psychiatriques


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 Voir une vidéo de notre expert Jean-Marie Revillot qui vous présente le Certificat : Spécialiste en soins psychiatriques :

Après 6 ans, nous vous proposons un bilan de ce certificat : chiffres-clés, établissements précurseurs, parcours de formation, compétences visées

Accompagner la spécialisation en psychiatrie en initiant un développement professionnel.

MODULE 1 : DU CADRE PSYCHOPATHOLOGIQUE AUX SITUATIONS COMPLEXES ET DE CRISE

Presentiel F
Valoriser l’identité de l’infirmier psychiatrique et identifier les spécificités de la discipline

  • L'histoire des soins infirmiers en psychiatrie.
  • Le statut,  les rôles et les fonctions de l’infirmier psychiatrique
  • La revendication et la célébration des compétences uniques de l’infirmier psychiatrique.
  • La déontologie et l’éthique dans les soins.
  • La responsabilité professionnelle et droits des patients en psychiatrie.
Enrichir son raisonnement clinique et approfondir ses connaissances en psychopathologie
  • L'état des lieux des connaissances en psychopathologie. 
  • La sémiologie psychiatrique et ses caractéristiques spécifiques.
  • Le normal, le pathologique et le rétablissement.
  • L’intérêt et les limites des outils nosographiques catégoriels.
  • Les troubles psychiques prévalents, focus sur le trouble de personnalité borderline.
  • L'approche du concept de psychoses émergentes.
Repérer et gérer les situations de crise et de passage à l’acte et définir des conduites à tenir
  • L’angoisse, l’agitation, la violence.
  • La crise délirante, suicidaire.
  • L’isolement et la contention.
  • Le refus de soins.
 
Distance F

Consolider ses connaissances cliniques théoriques et les mettre en lien avec la pratique
  • La psychopathologie : 7 cours en e-learning basés sur des cas cliniques et 3 cours optionnels de pédopsychiatrie.
  • La mise en œuvre d'un tutorat à distance afin d'accompagner l'articulation théorie/pratique.
  • La demande d'une activité pédagogique : repérage des soins spécifiques en fonction des troubles par une observation clinique.
 
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MODULE 2 : DE LA JUSTE PRÉSENCE RELATIONNELLE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE 
 
Presentiel F
Développer des compétences relationnelles
  • L'exploitation du travail à distance.
  • Les liens entre la psychopathologie et l'approche relationnelle.
  • Le concept de rétablissement.
  • La dimension d'accueil dans le soin.
  • Les fondamentaux de la communication.
  • La juste présence relationnelle et la bonne distance.
  • Le travail en équipe : dynamique de groupe, projet de soin et place de chacun.
  • La place des pairs-aidants et des médiateurs-pairs.
  • Le travail sur Soi : savoir-être et disponibilité, rapport du soignant à la maladie mentale.

 

Distance F

Consolider des compétences relationnelles développées en présentiel
  • L’entretien clinique : cours e-learning d'une heure.
  • L’exploitation du quiz autoformatif.
  • Le tutorat à distance en fonction des besoins.
  • L'activité pédagogique demandée : entretien avec un patient permettant d'intégrer et de relier les apports du présentiel.
 

MODULE 3 : LES APPROCHES THÉORIQUES EN PSYCHIATRIE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Distance F
 
Identifier les liens entre les grands courants théoriques et les pratiques soignantes​
  • La réalisation d’une fiche de lecture en sous-groupe à partir d’une bibliographie représentant ces courants : comportementalisme et thérapies brèves, neurosciences, psychanalyse et impact sur la relation singulière, systémie et intérêt pour les médiations patients-familles, courant humaniste et soins infirmiers attenants.
  • L'exploitation des fiches sera réalisée lors du troisième module et enrichie d'apports complémentaires.
Presentiel F
Mettre en œuvre un atelier créatif avec authenticité
  • Le rapport du soignant à ses valeurs.
  • La découverte de ses potentialités et limites.
  • Les ateliers d'appropriation cognitive, affective et émotionnelle pour travailler : son rapport aux valeurs, la découverte de ses potentialités et limites, son savoir-être et sa disponibilité.
  • Analyse réflexive avec l'outil Storytelling.
  • Jeu de rôle et simulation.
  • Mise en situation.
  • Application de sémiologie en psychiatrie Semio8G®.

Ce parcours innovant, original et rigoureux, en blended-learning, favorise l’individualisation de la formation et permet de développer des compétences fondamentales à l’exercice du métier. La certification professionnelle est obtenue par la validation de trois travaux individuels ou de groupe. Elle remplace la consolidation des savoirs en optimisant le parcours. Un retour d'expérience sur ce dispositif est paru dans l'article « Oser la tendresse en formation », Santé mentale, Janvier 2018.

Mise à jour le : 30/01/2023