Certification des établissements pour la qualité des soins
Management de la qualité et de la sécuritéCompétences visées
Savoir se préparer à la certification.
Objectifs, Contenus
Identifier les changements induits par la nouvelle procédure de certification
- Le cadre général de la nouvelle certification.
- Les orientations de la nouvelle procédure : médicaliser, simplifier, s'adapter.
- Les enjeux : promouvoir l’engagement du patient, développer la culture de la pertinence et du résultat, renforcer le travail en équipe, s’adapter aux évolutions du système de santé.
- Les changements induits par ces orientations : nouveau référentiel adapté au profil de l’établissement, multiplication des traceurs, la transformation de l'organisation et des missions de l'équipe qualité et la place des usagers.
S’engager dans la procédure et adapter son pilotage
- Le management par la qualité.
- Le management des processus.
- Les nouvelles clés de pilotage.
Définir une stratégie de préparation à la nouvelle certification
- Les méthodes de visite, comment les utiliser pour se préparer :
- les patients traceurs,
- les autres traceurs : parcours traceur, traceur ciblé,
- les observations sur le terrain,
- les audits systèmes,
- les indicateurs de résultats pour le patient (expérience patient) et pour le personnel (revue de pertinence en équipe),
- la définition d’une feuille de route globale,
- la mobilisation des ressources pour ces méthodes.
- L’association de tous à la procédure, facteur-clé de succès.
Faire évoluer votre système qualité pour intégrer les traceurs dans vos outils
- Le support de pilotage et de suivi des évaluations internes et externes.
- Le bilan du compte qualité précédent.
- Les cartographies des risques : leur devenir.
-
Les pilotes de processus ou les groupes-experts.
-
La planification des traceurs et la prise en compte des résultats pour orienter son PAQ.
Renforcer ses compétences dans l’utilisation des méthodes
- Le patient traceur en pratique.
- Le parcours traceur.
- Le traceur ciblé.
- L’audit système de gouvernance.
- L'observation.
- L’expérience patient.
- Les revues en équipe de pertinence des soins : EPP, évaluation des pratiques professionnelles.
- L’analyse collective des EIAS : REX, retour d’expérience.
Méthode
- Ateliers de production d'outils.
- Étude de document et des critères.
- Jeux cadres de Thiagi.
- Réalisation en services de traceurs pour apprendre en situation de travail
Valeur ajoutée de la formation
Pour cette formation, plusieurs modalités vous sont proposées allant de l'accompagnement d'un comité de pilotage (2 jours) à un accompagnement plus complet permettant de réaliser son évaluation interne (8 à 12 jours, formation et investigations). Cette formation met l’accent sur l’utilisation des outils et la compréhension du manuel grâce à des méthodes actives et expérientielles : étude du référentiel sous forme ludique, simulation et jeu de rôle autour des outils. Le dispositif d’intervention est fondé sur des pratiques pédagogiques innovantes, en utilisant par exemple les jeux cadres de Thiagi facilitant la mémorisation. Nous vous proposons de réaliser avec vous des traceurs dans les services afin que des personnes-ressources apprennent ces méthodes et afin d'acculturer les équipes à ces nouvelles démarches.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Guide HAS : Certification des établissements de santé pour la qualité des soins.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 08/02/2023