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Communication institutionnelle : un outil managérial

Compétences et outils managériaux


Savoir communiquer en interne et en externe de manière efficace : projets, crises...

Actualiser ses connaissances et savoir-faire en matière de communication

  • Les fondements théoriques de la communication : institutionnelle, corporate, managériale, étymologie, principes, niveaux et types de communication.
  • Les conditions de la communication efficace, la culture d'entreprise et la culture hospitalière : valeurs, types de culture d'entreprise...
  • La communication interne, externe, managériale : principes, nécessités, leviers, limites.

Identifier les enjeux de la communication aujourd'hui à l'hôpital

  • Les enjeux de la communication : « pourquoi » et « pour quoi » communiquer ?
  • Les acteurs, les objectifs : qui est concerné, élaboration et partage des messages.
  • La communication externe : projet, changement, événement, évolutions en cours, perspectives.
  • La communication interne et l'accompagnement des équipes dans les projets et les orientations : dynamique institutionnelle, sens, engagement.

Définir une stratégie de communication

  • La notion de stratégie globale.
  • Le lien à renforcer : stratégie nationale, régionale et les axes du projet institutionnel.
  • La démarche stratégique de communication : définition des objectifs, réalisation d'un plan d'actions spécifique, ciblé, interne et externe.
  • Le rôle des différents acteurs : fonction, posture, communication interpersonnelle.
  • La confiance au sein de l'établissement, du pôle et du service : son renforcement.
  • La place des moyens et supports de communication.
  • La communication de crise.

La formation propose une démarche individuelle et collective pour analyser ses pratiques et être en mesure de réaliser un plan de communication institutionnel.