Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Communication institutionnelle : un outil managérial

Compétences et outils managériaux


Savoir communiquer en interne et en externe de manière efficace : projets, crises...

Actualiser ses connaissances et savoir-faire en matière de communication

  • Les fondements théoriques de la communication : institutionnelle, corporate, managériale, étymologie, principes, niveaux et types de communication.
  • Les conditions de la communication efficace, la culture d'entreprise et la culture hospitalière : valeurs, types de culture d'entreprise...
  • La communication interne, externe, managériale : principes, nécessités, leviers, limites.

Identifier les enjeux de la communication aujourd'hui à l'hôpital

  • Les enjeux de la communication : « pourquoi » et « pour quoi » communiquer ?
  • Les acteurs, les objectifs : qui est concerné, élaboration et partage des messages.
  • La communication externe : projet, changement, événement, évolutions en cours, perspectives.
  • La communication interne et l'accompagnement des équipes dans les projets et les orientations : dynamique institutionnelle, sens, engagement.

Définir une stratégie de communication

  • La notion de stratégie globale.
  • Le lien à renforcer : stratégie nationale, régionale et les axes du projet institutionnel.
  • La démarche stratégique de communication : définition des objectifs, réalisation d'un plan d'actions spécifique, ciblé, interne et externe.
  • Le rôle des différents acteurs : fonction, posture, communication interpersonnelle.
  • La confiance au sein de l'établissement, du pôle et du service : son renforcement.
  • La place des moyens et supports de communication.
  • La communication de crise.

La formation propose une démarche individuelle et collective pour analyser ses pratiques et être en mesure de réaliser un plan de communication institutionnel.

10/10
Session 2017

Les interactions sont les moments forts de la formation, prise de distance entre nos pratiques et ce qui devrait être

Session 2017

Riche en échanges et permet une réflexivité sur son activité

Posté 12/11/2018