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Communication Non Violente, PNL et AT en situation professionnelle

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Accroître son efficacité professionnelle et relationnelle.

Adapter son attitude par l’Analyse Transactionnelle (AT) et la Communication Non Violente (CNV)​

  • La connaissance des « 3 états du moi » et le repérage des postures dans la relation pour développer des transactions adaptées.
  • L’entraînement à des transactions adaptées pour influencer la relation vers un mode satisfaisant.
  • Les positions de vie.
  • Les émotions de base pour une gestion intelligente des émotions dans les relations.
  • La Communication Non Violente (la situation, son ressenti, ses besoins, la requête) et les liens avec l'assertivité.
  • Les prises en compte des signes de reconnaissance pour soutenir l’intérêt dans la relation.
Enrichir sa communication professionnelle par la Programmation NeuroLinguistique (PNL)
  • La construction d’une relation de confiance par des attitudes choisies et une posture non-verbale attentive et synchronisée.
  • Le développement de l’interaction par l’art du questionnement et de la reformulation.
  • Le professionnalisme d’une communication structurée et productive tournée vers les solutions.
  • La mise à jour des « méta-programmes » et des « critères de motivation » de chacun pour conduire l’entraide mutuelle.
  • L’identification et l’enrichissement de sa « stratégie de réussite » pour atteindre ses objectifs.
Se déprendre des scénarios relationnels négatifs pour des modèles professionnels et structurants 
  • La construction d’un « ancrage » comme état-ressource pour soi-même.
  • Le repérage et le contournement des « stratagèmes relationnels » et des « jeux psychologiques ».
  • Le recadrage positif et la notion de contrat en AT pour prévenir ou clore des jeux relationnels négatifs. 
  • La croissance de notre attention à soi, à l’autre et à la relation avec le modèle des « positions perceptuelles ».
  • La construction d’hypothèses de travail dans une situation professionnelle délicate et récurrente.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation.
  • Étude de cas.
  • Jeu de rôle.
  • Expérimentation des méthodes.

Cette formation croise des outils de l'AT, de la CNV et de la PNL, en les intégrant dans l'analyse de situations vécues au quotidien par les professionnels de structures sanitaires, médicosociales et sociales. Elle aide à  dépasser les blocages relationnels, à mieux se positionner professionnellement et à retisser des liens professionnels et structurants.

grieps_formation
10/10
Session 2020

Formation intéressante apportant des outils essentiels à la gestion des entretiens et de mon comportement vis-à-vis de mes collaborateurs.

Session 2020

Les outils, la méthodologie et les échanges sont pertinents et constructifs.

Session 2020

J'ai particulièrement apprécié la mise en situation afin de la mettre en pratique au quotidien. 

Posté 18/09/2020

Mise à jour le : 02/03/2020