FORMATION DE FORMATEURS
formation

Travaux dirigés pour l’apprentissage des étudiants

Compétences visées

Diversifier ses méthodes pédagogiques lors des travaux dirigés pour favoriser la participation active des étudiants.

Objectifs et contenus

Réaliser un état des lieux et analyser les pratiques actuelles des formateurs

  • Les invariants d’un cours qui « fonctionne bien ».
  • Les indicateurs d’un cours inefficace.
  • Les 3 besoins d’un étudiant pour s’engager dans l’acte d’apprendre (Viau).
Utiliser les avancées en neuroéducation pour booster les travaux dirigés
  • Les systèmes de mémoires et le lien avec les formes de connaissances.
  • La courbe de l’oubli et la courbe de rétention d’Ebbinghaus.
  • L’attention : la travailler, la renforcer.
  • L’utilisation des émotions positives pour renforcer les comportements de travail.
  • Le renforcement de la motivation intrinsèque et l’utilisation de la motivation extrinsèque à bon escient.
  • La réalisation des feedbacks proches et ciblés.
  • La construction d’effet de sens sur la tâche.
  • La réalisation de remédiations en mode coaching et/ou directives.
Constituer un groupe d’apprenants à partir de critères
  • La définition des conditions qui fondent la qualité d’un groupe : modalité Aléatoire, Pragmatique, Raisonnée, Autonome.
  • Les tâches collaboratives et leurs effets sur l’apprentissage : tâches disjonctives et conjonctives, additives et élaboratives.
  • La théorie de l’interdépendance sociale pour comprendre comment s’opère la dynamique collaborative : interdépendance négative, interdépendance positive.
  • La mémoire transactive dans l’intelligence collective.
Savoir construire des travaux dirigés efficaces
  • Les méthodes pédagogiques en lien avec les théories de l’apprentissage : behaviorisme, connectivisme, constructivisme, socioconstructivisme.
  • Les méthodes pédagogiques reliées au behaviorisme :
    • la méthode expositive : jeu conférence, débat, fiche de mémorisation active,
    • la méthode démonstrative : simulations, chambre des erreurs, ateliers mimes…
    • la méthode de la découverte : pédagogie du projet, cartes de Barrows.
  • Les méthodes pédagogiques reliées au constructivisme :
    • les méthodes expérientielles : topogramme, situations problèmes, cartes heuristiques, « faire dire », infographie, cartes mentales et cartes conceptuelles, ateliers d’écriture…
  • Les méthodes pédagogiques reliées au socioconstructivisme :
    • les méthodes actives et réflexives : approche par problèmes, méthode d’intégration guidée par le groupe, méthode GEASE, débat de preuve,  atelier d’écriture, débriefing de simulation, pédagogie du projet…
  • Les outils reliés au connectivisme :
    • les outils collaboratifs,
    • les capsules vidéo,
    • les infographies.

Réaliser un travail dirigé avec une carte mentale, une carte conceptuelle, une carte interactive

  • Le travail dirigé avec le modèle de Frayer, avec le modèle de Magnan.
  • Le travail dirigé procédural tenant compte de de la mémoire procédurale (sciences cognitives).
  • Le travail dirigé de connaissances tenant compte de la mémoire sémantique (sciences cognitives).
  • Le travail dirigé des soins relationnels : bon usage de l’analyse par vidéo, autoconfrontation et confrontation croisée.
  • Les travaux dirigés utilisant les intelligences artificielles : pour préparer son cours, pour faire travailler les apprenants
  • La transformation d’un cours trop transmissif en cours à 5 temps.

Transférer dans la pratique pédagogique collective

  • Le plan d’amélioration.

Méthodes

  • Partage de travaux dirigés satisfaisants.
  • Proposition de perfectionnement de travaux dirigés.
  • Construction collective.

Personnes concernées

Tout formateur dans le domaine de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Les formateurs se situeront tantôt dans une posture d’étudiant pour tester les consignes et les effets d’apprentissage des travaux dirigés proposés, et tantôt, dans une posture de formateur pour réinterroger leurs dispositifs de formation et mettre en œuvre de nouvelles stratégies. Une mise en commun des outils est privilégiée. Chaque formateur repart avec des constructions testées et partagées pour un sentiment d’efficacité plus fort dans l’animation de travaux dirigés.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2022

Formation très intéressante qui pourrait être réalisée en intra pour plus d’impact.

Posté le
20 octobre 2022
mise à jour le :
20 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BELOU Hélène

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