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Coopération dans le travail : bien-être et performance

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Développer le bien-être au travail par la coopération.

S’entraîner à des techniques relationnelles pour une communication efficace

  • Les critères d’une communication et d’un système d’information efficients.
  • Les difficultés et malentendus relationnels : analyse des causes et pistes d’amélioration.
  • La communication professionnelle : attitude non-verbale adaptée, messages inducteurs, art du questionnement et de la reformulation, écoute compréhensive.
  • Les techniques relationnelles constructives : techniques de production d’idées, d’entraide, de résolution de problèmes, de négociation et de décision.
  • La gestion de ses émotions par un comportement « assertif » : savoir se dire les choses.
Comprendre et développer les fondamentaux d’un travail d’équipe coopératif
  • La cartographie des points fondamentaux du travail en équipe.
  • Les théories compréhensives des collectifs de travail : taylorisme, systémique, sociologie des organisations, psychosociologie, ergonomie, psychopathologie du travail et clinique du travail.
  • La coopération verticale et les règles d’ajuste-ment face à la gestion des situations complexes.
  • Les points-clés de la construction de la coopération.
  • La reconnaissance du travail et la reconnaissance au travail.
  • La visibilité des missions, besoins et ressources de chacun.
  • L’entraide : développeur de la capacité d’une équipe à faire face.
  • Les espaces collectifs d’ajustement, de reprise d’événement, d’analyse et de développement des bonnes pratiques de prise en charge.
  • Le partage des valeurs, des règles et des normes, afin de bien fonctionner.
Savoir prévenir, gérer des conflits et négocier des désaccords
  • L’analyse et la résolution de situations difficiles : décrire, comprendre et agir.
  • La prise en compte des acteurs : enjeux, stratégies.
  • Les différentes sortes de conflits.
  • La conduite d’une négociation raisonnée, la médiation, la gestion de l’après-conflit.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Exercices et mises en pratique.
  • Analyses de situations.
  • Jeux de rôles.

La formation permet à chacun de comprendre ce qui amène des personnes soit à vivre leur activité comme difficile, à travailler avec un ressenti non exprimé, répercuté sur leur environnement, soit à travailler ensemble de manière fluide et efficace entraînant cohésion, gain de temps et qualité du travail.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/03/2021