Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Culture de la sécurité

Management de la qualité et de la sécurité

B

S’imprégner de la culture de la sécurité, de ses dimensions et situer sa place dans le dispositif de son institution.

Distance T
 

Comprendre et acquérir les définitions, concepts et principes de la sécurité

  • La culture de la sécurité.
  • La politique institutionnelle.
  • Les risques a priori.
  • Les risques a posteriori.
  • Les vigilances sanitaires.
  • Le CREX.
  • La RMM.
 

Presence T

Comprendre les enjeux de la gestion des risques à l’hôpital
  • La réalisation d’un autodiagnostic individuel de la culture de la sécurité.
  • La remobilisation de ses connaissances.
Savoir se repérer et présenter le dispositif de gestion des risques de son établissement
  • La politique qualité et sécurité de son établissement.
  • Les ressources en matière de gestion des risques.
  • Les missions et les actions attendues de chacun.
  • Le système de signalement de son institution.
  • Le traitement institutionnel des signalements.
Renforcer sa compréhension des principes de priorisation et des méthodes de gestion des risques à partir de cas
  • La priorisation du traitement des signalements.
  • La criticité pour les risques signalés par les professionnels.
  • Le suivi des EI (Événements Indésirables).
  • La simulation de CREX à partir d’un exemple apporté par les participants.

Le temps distanciel permet d’acquérir ou de revisiter, d’une manière personnalisée, les concepts, principes-clefs et méthodologies autour de la culture de la sécurité (7 modules pour une durée de 6h). La partie présentielle s’axe sur des dimensions pratiques : autodiagnostic, positionnement personnel, compréhension des procédures... Cette formation peut être proposée uniquement en présentiel.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 18/01/2023