Pilotage et gestion
management

Démarche de projet : de l’élaboration à la conduite

Compétences visées

Acquérir les méthodes et outils pour mener un projet.

Objectifs et contenus

Comprendre la démarche projet

  • La notion de projet et ce qui n’est pas projet.
  • L’approche de la démarche projet.
  • Les différents types de projets et leurs spécificités : objet, enjeu, livrable.
  • La place des différents projets dans l’institution et les liens avec le projet d’établissement, de pôle, de service, de territoire, GHT.
  • La spécificité des projets d’engagement collectif…
  • Les instances de gouvernance du projet.
  • Les phases d’une démarche projet.
Engager la démarche projet
  • Le cadrage, la clarification de l’idée de départ :
    • les objectifs du projet : opportunités, problématiques, obligations,
    • les acteurs du projet : sponsor, COPIL, chef de projet, ressources humaines.
  • La faisabilité, le management des risques et de l’incertitude :
    • les finances,
    • les ressources humaines,
    • la qualité,
    • l’organisation.
  • Les scénarios possibles :
    • la fiche projet,
    • l’organisation : ressources mobilisées (humaines, techniques et financières),
    • la communication : représentation partagée.

Acquérir le management de projet

  • La conduite, la planification :
    • le découpage en phases,
    • l’adéquation entre les objectifs et les tâches à réaliser,
    • le calendrier de réalisation,
    • les acteurs mobilisés,
    • les temps de concertation, de suivi, le compte-rendu.
  • Le pilotage du projet et l’accompagnement du changement :
    • le diagnostic du changement : ce qui reste, ce qui évolue, ce qui change,
    • les impacts du changement : organisation, métier, compétence, fonctionnement,
    • les résistances et les leviers : éléments facilitateurs et bloquants,
    • la stratégie du changement : intelligence de situation, sens du travail, contourner et lever les résistances,
    • la gestion des risques et des ressources.
  • Le plan de communication :
    • le passage de la compréhension à l’acceptation du projet,
    • le suivi des étapes.

Conclure le projet

  • Le point sur les réalisations :
    • l’évaluation de l’atteinte des objectifs,
    • le suivi des indicateurs : coûts, délais, qualité,
  • La capitalisation de l’expérience.
  • L’archivage.
  • La communication des résultats obtenus et des suites.

Méthodes

Apports cognitifs et méthodologiques
Jeux d’expérimentation ( Lego)
Mise en situation
Analyse de situation

Personnes concernées

Tout professionnel de santé ayant des projets à conduire.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation, à partir d’un projet fil rouge, permet d’expérimenter les méthodes et outils pour mener à bien un projet. Chaque étape est construite sous forme d’atelier avec des livrables comme dans un vrai projet.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
26 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTPC01J


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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CASTELOT Anne-Sandrine

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