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Dépendance nosocomiale (iatrogène) : comprendre et prévenir

Clinique pour la personne âgée


Prévenir la dépendance nosocomiale (iatrogène) liée à l’hospitalisation.

Remobiliser les connaissances sur la fragilité de la personne âgée

  • Le vieillissement normal, usuel, pathologique.
  • Le concept de fragilité du sujet âgé.
  • L'autonomie fonctionnelle et la dépendance.
  • Les facteurs prédisposant à la dépendance. 

S’approprier le concept de dépendance nosocomiale (iatrogène)

  • La définition de la dépendance iatrogène, HAS 2017.
  • La dépendance évitable, non évitable.
  • Les principales causes de dépendance iatrogène.

Approfondir les causes de dépendance iatrogène et les interventions

  • Le syndrome d’immobilisation.
  • La confusion aiguë.
  • La dénutrition.
  • Les chutes.
  • L’incontinence urinaire.
  • La iatrogénie médicamenteuse.

Mettre en œuvre des stratégies d’intervention et de prévention

  • L’évaluation de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne : statut fonctionnel.
  • L’évaluation du risque de déclin fonctionnel et les actions de prévention.
  • L'appropriation des outils d'évaluation et de prévention : EGS, « hoppital » et « aînées ». 
  • L’accueil à l’hôpital : hospitalisation directe versus admission en service d’urgences.
  • L'adaptation organisationnelle des services hospitaliers.
  • L’adaptation de l’environnement : signalisation, espace de circulation, chambres.
  • La sortie d’hospitalisation : nécessaire lien avec les professionnels de ville et les réseaux territoriaux.
  • L'éducation thérapeutique du patient âgé.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Cette formation s'appuie sur les recommandations de bonnes pratiques. Elle permet aux participants de mettre en œuvre un plan d'actions de développement de la prévention de la dépendance nosocomiale (iatrogène).

Cette formation s'appuie sur le référentiel suivant

  • Prévenir la dépendance iatrogène liée à l'hospitalisation chez les personnes âgées HAS 10/20171.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2019

Très enrichissant, bonne ambiance.

Session 2019

Très bonne formation, instructive qui va nous permettre de mettre en place des actions dans notre service.

Session 2019

Très bonne formation avec un formateur à notre écoute.

Posté 12/04/2019

Mise à jour le : 21/09/2022