Clinique pour la personne âgée
ages

Dépression du sujet âgé, prévention du suicide

Compétences visées

Repérer et prendre en charge la dépression et le risque suicidaire de la personne âgée.

Objectifs et contenus

Présentiel

Investiguer son rapport au grand âge et à la dépression : quelles émotions et attitudes suscitent-ils​ ?

  • Les notions de crise, de vieillissement et de deuil.
  • Les facteurs de risque d’évolution vers un deuil pathologique.
  • La dépression : définition et impacts sur la personne âgée.
  • Les risques somatiques et fonctionnels associés à la dépression.
  • La dépression mélancolique, anxieuse, masquée, hostile.
  • La survenue d’idées délirantes, de changements de comportement.
  • La dépression associée à des troubles cognitifs.
  • La dépression, la déprime et l’apathie : caractéristiques et différenciation.
Savoir repérer et évaluer les troubles de l’humeur de la personne âgée
  • Le repérage de la dépression chez la personne âgée.
  • Les facteurs de risque ou de situations à risque.
  • Les signes d’alerte d’apparition récente.
  • L’évaluation de l’humeur : outils d’évaluation (mini GDS, GDS, échelle d’évaluation de la dépression de P. Pichot, QD2A, échelle de Cornell).
  • La transmission écrite des observations (HAS, arbre décisionnel).
Savoir repérer et évaluer le risque suicidaire
  • Les idées reçues et les préjugés.
  • L’évaluation du risque suicidaire.
  • La plainte suicidaire.
  • L’évaluation de l’urgence et de la dangerosité.
Connaître les traitements médicamenteux et non-médicamenteux de la dépression du sujet âgé
  • Le rôle des intervenants : mots de soutien à la portée de tous.
  • L’alliance thérapeutique : confiance, bienveillance et non-jugement.
  • L’observance du traitement médicamenteux.
  • La surveillance de l’état thymique.
  • Le repérage et signalement des risques suicidaires durant le traitement.
  • Le repérage des effets secondaires du traitement.
  • La surveillance de l’état nutritionnel.
  • La participation du soignant au soutien psychologique.
  • La relation d’aide et la communication.
  • L’aide à réaliser le projet de vie et donc à favoriser la qualité de vie.
  • L’accompagnement, bien-être de la personne, physique, psychique, moral.
  • La limitation des facteurs de risque de dépression.

Repérer et prendre en charge le syndrome de glissement

  • La définition.
  • Les caractéristiques.
  • Les circonstances déclenchantes.
  • Le lien entre syndrome de glissement et dépression.
  • La prise en charge : psychologique, médicale.
  • Le positionnement et le comportement des soignants face au syndrome de glissement.
  • L’approche des familles et des aidants naturels.
  • Les directives anticipées et la personne de confiance.

Distanciel

Soutenir les apprentissages
  • Le renforcement et l’approfondissement des connaissances : modules e-learning.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Ateliers de simulation.
  • Cas pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Le repérage et la prise en charge de la dépression et du risque suicidaire chez le sujet âgé sont des axes de santé publique prioritaires. La formation permet aux participants de mettre en œuvre des actions pour développer le repérage et améliorer la prise en charge de la dépression de la personne âgée, mais aussi de développer des actions de prévention du suicide. Cette formation est enrichie par des modules e-learning.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Très bonne formation complète, enrichissante et adaptée au thème demandé. Beaucoup d’apports cliniques, avec retour d’expérience ? Très satisfaite !

Formation enrichissante qui a tout à fait répondu à mes attentes tant sur le plan de la pédagogie que des supports.

Posté le
18 juin 2023
mise à jour le :
2 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BEAUMIER Emilie

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