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Développement durable : achats responsables

Management de la qualité et de la sécurité


Savoir développer son processus d’achat en contribuant à la RSE.

Remobiliser ses connaissances en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises/organisations)

  • Le développement durable :  son histoire dans la société.
  • Les trois axes du développement durable : économique, social, environnemental.
  • La norme 26000, cadre du la RSE : 7 principes, 7 questions centrales.
  • Les critères d’un processus d’achat  responsable.
Intégrer la problématique économique dans son processus achat 
  • L’équité financière vis-à-vis des fournisseurs. 
  • La collaboration avec les fournisseurs stratégiques. 
  • Le coût total de l’achat. 
Intégrer la problématique environnementale dans son processus d’achat 
  • L’analyse de cycle de vie.
  • L’analyse de la valeur.
  • L’appréciation des risques au sens QSE.
Intégrer la problématique sociale dans son processus d’achat 
  • La responsabilité territoriale de son entreprise. 
  • Les conditions de travail et les droits de l’Homme.
  • Les autres aspects sociaux internes et externes à son établissement.
Approcher les achats comme une fonction et un processus
  • L’implication des usagers.
  • L’implication des parties prenantes.
  • La médiation en cas de conflit.
Piloter l’ensemble de la relation client/fournisseur
  • Les cahiers des charges.
  • Les audits.
Élaborer et suivre un plan d’actions 
  • Les actions permettant d’intégrer les différents aspects de la RSE  dans ses achats.
  • La définition d’indicateurs sur le processus d’achat.

Un quiz initial permet aux participants  de faire le point sur les acquis. La formation amène les participants à repérer les bonnes pratiques applicables, à évoquer des pratiques contestables et à proposer des indicateurs de suivi et de contrôle  de ces pratiques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/02/2020