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Développement durable et éco-responsabilité : sensibilisation en établissement de santé

Management de la qualité et de la sécurité


Intégrer les gestes éco-responsables dans les pratiques à l'hôpital.

Comprendre les concepts et les enjeux du développement durable en général et en milieu hospitalier

  • Les constats économiques et sociaux à l’échelle de la planète.
  • Les grandes étapes de la prise de conscience :
    • les catastrophes naturelles et provoquées par l’homme,
    • le réchauffement climatique,
    • la diminution des réserves en énergies fossiles et l’augmentation des coûts des énergies.
  • Les événements politiques et développement durable :
    • l’émergence du concept de développement durable et les différents sommets,
    • le Grenelle de l’environnement,
    • les directives et orientations européennes,
    • les dispositions en France.

Mettre en œuvre une démarche de développement durable en établissement de santé

  • Les points de repères incontournables :
    • le référentiel de certification HAS,
    • les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics.

Décliner en trois volets la responsabilité sociétale de l’établissement

  • Le volet environnemental :
    • la minoration de son empreinte écologique : énergies, pollutions, ressources naturelles…
    • la promotion d’une économie circulaire et de fonctionnalité : prise en compte de l’incidence de ses consommations sur certains environnements.
  • Le volet économique :
    • le soutien de l’économie verte et équitable : les modes de production soutenables…
    • la création des richesses non-monétaires : sociales et sociétales par exemple.
  • Le volet social :
    • le niveau interne : égalité de traitement, préservation, accès à la santé, dialogue social, préservation de la vie privée…
    • le niveau local : l’ancrage territorial, le développement de la démocratie…
  • La gouvernance responsable.

S’approprier des grilles d’autoévaluation de ses pratiques en matière d’éco-responsabilité

  • La réalisation en atelier d’une autoévaluation avec actions correctives à partir de grilles émanant de la HAS et de l’ANAP sur les thèmes tels que déchets, énergie, achats, démarche haute qualité environnementale, plans de déplacement, gestion des espaces non-bâtis, bilans carbone…

La formation intègre une autoévaluation « des gestes éco-responsables » permettant une prise de conscience individuelle et collective de l'importance du développement durable dans les pratiques au quotidien.