Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Développer le coaching dans le management : niveau 2

Compétences et outils managériaux


Développer la posture de manager-coach : analyse de ses pratiques de management.

Ancrer et approfondir les connaissances et compétences par l’analyse des pratiques

  • L’analyse de situations amenées par les participants et apports complémentaires.
Comprendre les mécanismes et les leviers de l’accompagnement du changement
  • Les types de changement et les différentes formes de résistance au changement.
  • Les facteurs-clés de succès et l’accompagnement efficace d’un changement grâce au tableau de bord.
Manager par le sens
  • Le positionnement de manager-coach.
  • La définition du sens : importance de manager et d’accompagner les changements par le sens.
Élaborer une vision commune
  • La définition de la notion de vision, ses éléments constitutifs.
  • Les différentes façons d’élaborer une vision : de la « vision pilule » à la vision co-élaborée.
  • L’élaboration d’une vision co-élaborée par un processus simple.
Accompagner le développement individuel
  • Les leviers d’intervention au niveau individuel : zones d’intervention.
  • Le développement de la présence à soi, à l’autre.
  • Les étapes du changement individuel.
  • L’accompagnement des transitions individuelles.
Accompagner le développement de l’intelligence collective, de la coopération
  • La dynamique de la coopération.
  • Les compétences-clés favorisant la coopération, le rôle du manager-coach.
  • L’intelligence collective des équipes.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation.
  • Jeu de rôle.
  • Étude de cas.

Ce niveau 2 propose un ancrage et un approfondissement des points abordés au niveau 1  grâce au partage et à l’analyse des pratiques. Il complète l’acquisition de connaissances et de compétences autour de l’accompagnement du changement, du management par le sens et un travail spécifique sur la vision.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Formation très riche et dynamique. Prise de recul intéressante et échanges dans le groupe très riches. Formatrice dynamique et qui connaît bien son sujet.

Session 2022

Formations niveau 1 et niveau 2 très complémentaires. Indispensables selon moi pour se situer aujourd’hui dans nos organisations de plus en plus complexes. Aide à la bienveillance et bientraitance des équipes cadres et de proximité. 

Posté 25/11/2022

Mise à jour le : 16/02/2023