Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Devenir cadre supérieur ou cadre de pôle

Compétences et méthodes managériales


Se projeter et investir sa future fonction de cadre supérieur.

Comprendre l’évolution du système de santé, des établissements et les pôles

  • Les réformes et les évolutions : « donner du sens », renforcer la qualité des soins, l’accompagnement des professionnels et des institutions.
  • La place de l’usager : une politique à développer.
  • Le passage du projet d’établissement au projet de GHT ou de regroupement.
  • Le territoire : savoir se positionner, notion de parcours.
  • Le rôle essentiel du pilotage médico-soignant-administratif : savoir organiser et fédérer. 
  • Le projet médico-soignant-administratif : levier managérial, construction, but, intérêts.
  • Les outils de pilotage pour le management des soins.
Situer les enjeux de cette fonction
  • Le passage de la fonction de cadre de santé à la fonction du cadre supérieur : évolutions, perspectives, compétences à acquérir ou à développer.
  • La gouvernance clinique en binôme avec le responsable médical. 
  • Le management clinique : construire son identité de cadre supérieur et de son équipe d’encadrement avec comme fil conducteur l’amélioration de qualité des soins.
  • La construction du projet de pôle : outils et méthode, travail en pluridisciplinarité, liens internes, liens externes. 
  • La communication simple des éléments complexes : rôle des indicateurs et des tableaux de bords cliniques.
  • L'identification des capacités managériales à développer pour agir dans la complexité.
Approfondir la connaissance de soi
  • Le rapport au soin comme tâche première de l’institution hospitalière.
  • Les enjeux symboliques de la fonction.
  • La connaissance de ses limites.
Redéfinir le champ relationnel à l’hôpital à partir d’une théorie psychanalytique
  • Les exigences symboliques d’une organisation : du sujet au groupe.
  • Le fonctionnement d’une organisation singulière : l’hôpital.
Repérer les origines de la souffrance au travail
  • L’affirmation de soi et les sources de légitimité.
  • L’identification de son style de management.
  • Le rapport à l’autorité, au pouvoir.
  • La gestion des conflits.
Repérer ses propres enjeux dans les situations complexes
  • La notion « d’héritage ».
  • La place du cadre supérieur de santé par rapport à l’héritage trouvé/imposé.
Se préparer à établir des relations contractuelles
  • Les règles du jeu et les repères communs.
  • La gestion des situations délicates.
MODULE OPTIONNEL : Se préparer à un concours sur titre et à l’entretien professionnel
  • La rédaction du curriculum vitae.
  • L’élaboration du projet professionnel.
  • La préparation de l’entretien professionnel.
  • Apports théoriques, méthodologiques.
  • Autodiagnostic.
  • Analyse de situation et d'impacts.
  • Jeu de rôle.

La formation propose une animation alternée entre un directeur des soins et un psychologue clinicien. Elle tient compte de l’évolution des besoins et des attentes des cadres de santé et de leurs spécificités. L’accompagnement sur l’ensemble des modules est ancré dans la réalité, le vécu des participants et le benchmarking est encouragé. La notion de bienveillance est une des clés de la réussite du projet individuel, du projet professionnel. Un module optionnel permet une préparation individuelle au concours et du coaching individuel.

Module optionnel : 1,5 jour + 575 €

Date du module optionnel hiver 2020 (Paris) : 10/12/2020
Date du module optionnel printemps 2020 (Lyon) : 07/05/2020

Voir aussi 

grieps_formation
9/10
Session 2019

Formation dense, complète sur les items principaux en vue de préparer au concours sur titre. Permet de prendre du recul sur sa pratique et de se fixer de nouveaux objectifs.

Session 2019

Formation qui me conforte dans mon projet de devenir cadre de pôle. Supports de qualité, échanges dans le groupe riches.

Session 2019

Formation enrichissante, excellente, je ne regrette pas. J'ai pu obtenir des pistes sur la mise en œuvre de mon projet au sein du pôle où j'exerce.

Posté 22/11/2019

Mise à jour le : 26/02/2020