Du CTE/CHSCT au CSE
Management du travail et QVCT
N
Compétences visées
Favoriser la mise en œuvre du Comité Social d’Établissement.
Objectifs, Contenus
Comprendre les mutations des instances représentatives des personnels
- La composition du CSE : nombre de représentants, modalités de désignation et d’élection des membres.
- Les compétences et attributions du CSE : liens, continuité et rupture entre CTE et CSE, Lignes Directrices de Gestion (LDG).
- La composition de la formation spécialisée et ses compétences, la place de la santé et de la sécurité au travail.
- Les droits syndicaux : ASA, décharge d’activité, crédit d’heures.
Dynamiser le dialogue social via le CSE
- Les objectifs, les enjeux et les outils du dialogue social dans le cadre du CSE.
- Les enjeux de la santé et de la sécurité au travail dans l’établissement : actions prioritaires et acteurs internes.
- La feuille de route de la Qualité de Vie au Travail et sa dynamique pragmatique et pérenne.
Méthode
- Apports théoriques.
- Études de cas.
- Retour d'expérience.
- Jeux de rôle.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation vise à (ré)actualiser les pratiques instituées dans le dialogue social à partir de la mise en place du CSE, en s’appuyant sur la culture de l’établissement.
À noter
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 23/02/2023