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E-learning : initiation (Parcours e-learning)


E

S’initier au e-learning et à ses différentes dimensions dans une perspective de formation.

CLASSE VIRTUELLE 1 : Le e-learning et ses modalités

Comprendre les enjeux du e-learning et son environnement
  • Le numérique, le digital, le e-learning et ses tendances.
  • La FOAD : cadre législatif et organisation.
  • Les spécificités de l'apprentissage et de la formation à distance : approche technico-pédagogique (LMS...), lecture numérique, persévérance...

CLASSE VIRTUELLE 2 : Les Moocs, serious games, escape games pédagogiques  et la réalité virtuelle

Situer les Moocs et les dispositifs de simulation et jeux dans le champ de la formation
  • Les Moocs : définition, structuration, types de Moocs, exemples, usages en formation, répertoire des Moocs, accompagnement des participants, traçabilité.
  • Les serious games et les escapes games : principe pédagogique (apprendre en jouant), fonctionnement, exemple, accompagnement des participants, traçabilité. 
  • La réalité virtuelle : principes, exemples.

CLASSE VIRTUELLE 3 : Le mobile learning

Comprendre les différentes dimensions du mobile learning et son impact dans la formation​
  • Les besoins répondant au mobile learning : principes, exemples. 
  • L’introduction des neurosciences dans le mobile learning 
  • Le micro learning : définition, usage en formation.

La formation à distance permet à tous professionnels d'acquérir ou de revisiter d'une manière adaptée aux contraintes de travail, des principes et méthodes essentiels à un agir compétent. Sans se substituer à la formation présentielle, elle offre une alternative intéressante aux établissements pour maintenir et développer les compétences des professionnels. 

Cette formation en e-learning s'effectue par le biais de classes virtuelles d'une heure et demie. Cette modalité pédagogique innovante permet aux participants de se former « comme s'ils étaient dans une salle de formation » : interactions avec le formateur et les autres participants, discussion, abord du contenu, autoévaluation...
Chaque classe virtuelle se déroule de la manière suivante : 
  • test permettant d'appréhender les connaissances des participants sur le ou les thèmes abordés, 
  • apport théorique sur les notions, 
  • discussion autour des questions des participants et prise de notes sur un « tableau blanc »,
  • test permettant à chaque participant de s'autoévaluer. 
Un temps permettant à chaque participant de tester son matériel (ordinateur, micro, écouteur, webcam si possible) est organisé préalablement à la formation. Chaque classe virtuelle est enregistrée permettant à chacun de la revisionner. Un document de synthèse est mis à la disposition des participants à chaque classe virtuelle. 

Mise à jour le : 27/03/2020