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Eau en thérapie



Développer des aptitudes et techniques d’accompagnement de patients dans l’eau, seuls ou en groupe.

Identifier les fondements thérapeutiques et les bienfaits de l’eau en thérapie

  • L’eau comme contenant physique et psychique.
  • L’eau : facteur favorisant les liens à l’autre.
  • L’eau : révélatrice de blessures enfouies et des ressources de chacun.
  • L’effet thérapeutique de l’eau.
  • L’eau : espace d’expériences révélatrices.
  • Les fantasmes, les peurs liés à l'eau.
  • La double implication d'un travail aquatique : toucher et être touché.
  • Les différentes régressions.
Développer des compétences relationnelles
  • La façon de dévoiler son corps et de partager des espaces intimes.
  • Les approches et accompagnements en fonction des pathologies.
Concevoir et mettre en œuvre des axes d'accompagnements thérapeutiques
  • Les attitudes de « Porter ».
  • L’utilisation des ressources de chacun.
  • Le processus de séparation/individuation.
  • L’intégration d’un dedans et d’un dehors.
Appliquer la méthodologie
  • Le cadre à poser.
  • L’initiation d’une approche progressive.
  • Le dépassement des représentations anxiogènes.
  • L'aspect thérapeutique du jeu.
  • Le développement de la relaxation, des portages.
  • L’intégration de la présence de l’autre et le respect de la place de chacun.
  • L’identification de la dimension symbolique, la dimension groupale.
Mobiliser l’hétérogénéité du groupe dans une visée psychothérapeutique
  • Les exercices pratiques en bassin et l’importance du groupe.
  • Les caractéristiques porteuses et médiatrices de l’eau. 
  • L’analyse de pratiques.
  • Apports conceptuels.
  • Exercices d’appropriation des techniques.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.

Cette expérience de formation, révélatrice et mobilisatrice sur le fonctionnement psychique et sur le regard porté sur soi, a pour objet d’amener chacun à faire alliance avec l’eau et avec lui-même pour aider chaque patient à se trouver en accord avec lui-même, dans le respect de ses besoins, ses peurs, son histoire, son rythme. Cet accompagnement se fait quelle que soit la nature du handicap ou des troubles psychiques. Cette formation s'articule autour de deux axes : le premier est théorique et réflexif autour des pratiques de chacun et le second plus pratique en bassin. Les stagiaires expérimentent alors sur eux-mêmes les techniques et approches proposées par le formateur.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 26/01/2023