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Éducation thérapeutique 40h : dispenser l’ETP

Éducation thérapeutique du patient

B D

Développer des compétences en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) telles que définies dans le décret de juillet 2013.

présentiel

MODULE 1 : DU CADRE DE RÉFÉRENCE AU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
 
Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation
  • Le cadre réglementaire et son évolution.
  • Les modèles et controverses autour de l'éducation thérapeutique.
  • La maladie chronique et la santé.
Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique
  • La transmission d'informations et de techniques : béhaviorisme.
  • La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle.
  • Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation : socioconstructivisme.
  • La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique.
Initier le diagnostic éducatif partagé
  • L’analyse de situation avec le patient : ses ressources, ses possibilités, son entourage.
  • Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif.
  • La mise en accord autour du contrat de sécurité et le contrat spécifique.
 
Distanciel
 
Intégrer des connaissances et préparer le module 2
  • La réalisation d'un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d'un contrat.
  • La consolidation des connaissances du module 1 à partir de 3 modules e-learning et quiz autoformatif.
  • Les connaissances en évaluation pour préparer le module 2 à partir d’un module e-learning et d’un quiz autoformatif.
 
 
MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
 
présentiel
Exploiter les travaux réalisés en intermodule​
  • La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1.
  • La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences.
  • L’analyse de l’impact sur les pratiques.
Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative
  • La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif.
  • L’évaluation des pratiques et des résultats de la démarche.
  • Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme.

​Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail

  • Les exemples :
    • l'animation d'un atelier,
    • la mise en œuvre de diagnostics éducatifs,
    • l'intégration dans un programme ETP...
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Élaboration d'outils.
  • Mises en situation.

Délivrance d’une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (arrêté du 31 mai 2013). Le parcours de formation en blended-learning se déroule sur 5 jours de présentiel et 1 jour de travail à distance. Il s’appuie sur un ouvrage didactique et outillé intégrant de nombreux cas cliniques. Cette formation peut également être proposée uniquement en présentiel sur 6 jours.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur 

  • Le décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.
  • L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Formation très instructive. Bonne méthodologie. Richesse des ateliers qui m'ont amené à développer plus facilement notre réflexion.

Session 2019

Ça m’a permis de réfléchir sur ma pratique et modifier ma posture vis-à-vis du patient. J’ai adoré la séquence sur le jeu de rôles des ateliers ETP.

Session 2019

Beaucoup de questionnements sur nos pratiques de tous les jours. Des envies de progresser et de travailler dans le service pour mettre en place l’ETP.

Posté 03/01/2020

Mise à jour le : 07/10/2020