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Éducation thérapeutique 40h : dispenser l’ETP

Éducation thérapeutique du patient

B I

Développer des compétences en ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) telles que définies dans le décret de juillet 2013.

Presentiel M

MODULE 1 : DU CADRE DE RÉFÉRENCE AU DIAGNOSTIC ÉDUCATIF
 
Actualiser les connaissances en éducation thérapeutique par l’analyse de situation
  • Le cadre réglementaire et son évolution.
  • Les modèles conceptuels en éducation et en santé.
  • La maladie chronique et l'éducation thérapeutique du patient.
Intégrer les champs d’intervention en éducation thérapeutique
  • La transmission d'informations et de techniques : béhaviorisme.
  • La relation éducative autour du développement des potentialités et de la motivation du patient : constructivisme et approche motivationnelle.
  • Les interactions sociales autour du développement groupal et de la médiation : socioconstructivisme.
  • La place du patient expert et des aidants en éducation thérapeutique.
Initier le diagnostic éducatif partagé
  • Le diagnostic éducatif : ressources, possibilités et entourage du patient.
  • Les besoins éducatifs dans le domaine biomédical, cognitif, social et affectif.
  • Le contrat de sécurité négocié avec le patient et le contrat spécifique.
 
Distance M
 
Intégrer des connaissances et préparer le module 2
  • La réalisation d'un bilan éducatif partagé avec le patient et son entourage et la négociation autour d'un contrat.
  • La consolidation des connaissances du module 1 à partir de 3 modules e-learning et quiz autoformatif.
  • Les connaissances en évaluation pour préparer le module 2 à partir d’un module e-learning et d’un quiz autoformatif.
 
 
MODULE 2 : DE LA DÉMARCHE ÉDUCATIVE AU PROGRAMME D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT
 
Presentiel M
Exploiter les travaux réalisés en intermodule​
  • La présentation individuelle des situations cliniques et l’analyse de cas au regard des références théoriques et du référentiel de l’INPES : situations 1, 2, 3, 4 et 5 de l’annexe 1.
  • La synthèse et la confrontation avec l’approche conceptuelle pour faciliter un transfert de compétences.
  • L’analyse de l’impact sur les pratiques.
Maîtriser la mise en œuvre d'une démarche éducative
  • La méthodologie de structuration d’un atelier éducatif.
  • L’évaluation en éducation thérapeutique : compétences, logiques d’évaluation et dispositifs et outils disponibles.
  • Les critères de qualité, d’évaluation et de suivi d’un programme.
  • Les incontournables d’un programme d’éducation thérapeutique.

​Définir le plan d’actions d’amélioration individuelle, en fonction du contexte de travail

  • Les exemples :
    • l'animation d'un atelier,
    • la mise en œuvre de diagnostics éducatifs,
    • l'intégration dans un programme ETP...
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Élaboration d'outils.
  • Mises en situation.

Délivrance d’une attestation de formation retraçant les compétences mobilisées pour dispenser l’Éducation Thérapeutique du Patient (arrêté du 31 mai 2013). Le parcours de formation en blended-learning se déroule sur 5 jours de présentiel et 1 jour de travail à distance. Cette formation peut également être proposée uniquement en présentiel sur 6 jours.

Cette formation s'appuie sur 

  • Le décret du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l’ETP.
  • L’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient.
  • Le décret n° 2020-1832 du 31 décembre 2020 relatif aux programmes d'éducation thérapeutique du patient.
  • L'arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2021

Formation très intéressante, bien structurée et rythmée, et pour ne rien gâcher une bienveillance très appréciable pour apprendre en toute confiance. 

Posté 01/12/2021

Mise à jour le : 22/11/2022