Éducation thérapeutique du patient
relation

Éducation thérapeutique : consultation de suivi

Compétences visées

Accompagner le patient atteint de maladie chronique ayant bénéficié d’un programme d'éducation thérapeutique.

Objectifs et contenus

Analyser sa pratique éducative avec le patient malade chronique

  • L’analyse à partir d’une grille d’observation de sa pratique.

Actualiser ses connaissances en éducation Thérapeutique du Patient (ETP)

  • Les recommandations de la HAS.
  • Les définitions, les modèles en ETP.
  • Les étapes de la démarche éducative : du diagnostic éducatif (ou bilan partagé) à l’évaluation.

Repérer les éléments favorisant le processus éducatif​

  • La maladie chronique comme événement de vie.
  • L’appropriation de la maladie chronique : deuil de la santé, de la vie personnelle, sociale d’avant, négociation, réorganisation de la vie.
  • L’empowerment, le partage du pouvoir dans le soin.
  • L’autonomie, l’interdépendance.
  • Le processus d’autonomisation : notion de choix, « lâcher prise » sur la maladie, activité de soin de soi.

Guider le patient dans la recherche de ses motivations et les développer

  • L’anamnèse : le récit de l’histoire de sa maladie par le patient.
  • L’entretien de compréhension : l’aide à l’élaboration de la réflexion sur ce que sa maladie lui fait vivre.
  • L’empathie : le sentiment d’être compris, en confiance.
  • La motivation à changer, en restant soi-même.
  • Le discours pour guider vers le changement.

Favoriser l’environnement didactique en consultation

  • L’évaluation clinique : vérification des examens, contrôle du processus d’observance médicamenteuse, complémentarité avec la validation médicale.
  • La reconnaissance de l’activité de soin du patient.
  • Le dépistage de facteurs de risque.
  • La formulation de conseils à la santé.

Optimiser les pratiques de suivi

  • Le parcours du malade chronique.
  • La collaboration interprofessionnelle.
  • La traçabilité et le dossier d’éducation.
  • La particularité de la consultation avec les outils conversationnels : communication téléphonique, freins à la communication et à la coordination.

Consolider la formation et transférer dans sa pratique

  • Les axes de développement en pratique clinique.
  • L’évaluation des connaissances acquises : quiz.

 

Méthodes

  • Apports cognitifs, législatifs et méthodologiques.
  • Construction d’outils.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

La formation contribue à une réflexion sur les pratiques en Éducation Thérapeutique du Patient. Elle s’appuie sur des méthodes actives et des situations proposées par les participants.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
20 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECTET07A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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