Éducation thérapeutique du patient
relation

Éducation thérapeutique du patient suite à un AVC

Compétences visées

Apprendre à éduquer un patient suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).

Objectifs et contenus

Redéfinir les savoirs de base de l’ETP

  • Le contexte économique, social, politique, le guide du patient 2007, le plan AVC 2010-2014, le plan d’actions AVC pour l’Europe 2018-2030.
  • Les recommandations HAS 2012, « Prise en charge des AVC ».
  • La synthèse des recommandations sur la prévention des AVC, HAS mis à jour juin 2018.
  • L’organisation des parcours des AVC, HAS 2018.
  • La pertinence des parcours de rééducation/réadaptation des AVC, HAS 2019.
  • Les textes législatifs concernant l’ETP : 2007, 2009, 2010, 2013, 2015, 2016, 2020.
  • Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
  • La maladie chronique : rapport santé/maladie.
Modéliser et articuler les approches d’ETP en identifiant les caractéristiques rattachées aux AVC
  • L’approche centrée sur l’information, les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement, nouveaux modes de vie, facteurs de risques, aides…, surveillance, complications, signes annonciateurs d’un AVC.
  • L’approche centrée sur le vécu du malade et sur la relation éducative : vie avec un AVC, facilitation de la vie quotidienne, adaptation de l’ETP au handicap, amélioration de la qualité de vie par un projet individualisé, accueil des crises, des ruptures…
  • L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : travail avec les familles, ateliers thématiques de groupe, soins éducatifs et devenir du patient, intégration du patient dans la communauté.
S’initier à la conduite de l’entretien de diagnostic éducatif ou partagé
  • L’initiation à l’entretien motivationnel.
S’initier à la construction d’un programme en ETP
  • L’analyse de l’existant.
  • La déclinaison du programme.
  • Les incontournables d’un programme.
  • L’initiation à la construction d’ateliers.
  • L’initiation à la construction d’outils d’évaluation des compétences suite à un programme.

Distanciel

Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 4 modules e-learning permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Exercices d’appropriation.
  • Création d’outils ETP.

Personnes concernées

Professionnel de neurologie ou rééducation et tous les professionnels de santé prenant en charge des patients suite à un AVC.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’appuie, pour chaque approche, sur des ateliers d’interventions éducatives avec construction d’outils, guides d’entretien, supports papier ou vidéo… Une table ronde sera simulée autour de l’accompagnement en pluridisciplinarité avec des temps d’analyse de pratiques faisant suite aux ateliers. Elle est enrichie de 4 modules e-learning.

Pré-requis

» Cette formation nécessite des connaissances en neurologie.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation interactive, intéressante, qui a répondu a mes attentes, avec des actions concrètes qui peuvent être mise en place facilement.

Très bonne formation. Infos claires et utiles. Travail théorique et pratique très utiles. 1ere étape pour la mise en place d’éducation thérapeutique dans notre établissement.

Posté le
21 novembre 2023
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MERELLE Serge

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