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Enseigner l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP)


N

Construire un projet d’amélioration de la formation en ETP au sein des unités d'enseignement spécifiques et satellites. 

Analyser les pratiques  d’enseignement essentielles sur les cibles d'apprentissage essentielles

  • Les connaissances générales et contextuelles de la maladie chronique, de l'éducation à la santé et de l'éducation pour la santé.
  • Les paradigmes de la santé.
  • La relation éducative.
  • Le diagnostic éducatif ou bilan partagé.
  • Les outils de recueil d’informations, de co-définition d’objectifs, de co-définition de plan d’actions, d’évaluation et d’autoévaluation d’indicateurs de processus et de résultats.

Actualiser ses connaissances dans le domaine de l’éducation en général et éducation thérapeutique

  • Les enjeux de la maladie chronique.
  • Les modèles de la santé.
  • Les représentations de l'éducation thérapeutique.
  • Les trois champs d'intervention en ETP :
    • l'intervention comportementaliste centrée sur la transmission d’informations et de techniques,
    • l'intervention constructiviste centrée sur la relation et le développement des potentialités du patient,
    • l'intervention socioconstructiviste centrée sur les interactions d’un groupe de patients.
  • L’élaboration d’un programme :
    • le contexte législatif et réglementaire,
    • la HAS, 2007-2014,
    • les incontournables d'un programme.

Découvrir et/ou s’entraîner à l’utilisation d’outils au service de l’éducation pour la santé

  • L'empahie.
  • L'entretien de compréhension : point de vue du côté du patient.
  • Les outils de collectes de données : outils de collecte systémique.
  • L'entretien en vue d’intégrer un programme d’ETP.
  • Les activités de conseil : critères et conditions du conseil professionnel.

Formaliser un projet d’enseignement performant

  • L’ingénierie de formation : alignement de Biggs, objectifs, méthodes, ressources, évaluation.
  • L'évaluation des apprentissages : connaissance, analyse et méta-analyse.
  • Les situations emblématiques en ETP : caractéristiques et invariance d’une situation en ETP (didactique professionnelle).
  • Les méthodes reposent sur des temps d’analyse de pratiques des formateurs.
  • Elles reposent aussi sur un travail de réingénierie des stratégies d’enseignement de l’éducation en santé et l‘éducation thérapeutique dans la logique des formations par les compétences.  

La formation permet d'améliorer le dispositif de formation à l'ETP. Les formateurs peuvent compléter leurs acquis et poursuivre leur formation continue avec les modules 40h ETP GRIEPS.