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Entretien d’explicitation : sensibilisation



Apprendre à pratiquer l’entretien d’explicitation dans sa pratique réflexive auprès des étudiants.

Identifier les fondements théoriques et principes méthodologiques de l’entretien d’explicitation

  • L’entretien d’explicitation : historique et buts (P. Vermersch).
  • Les fondements théoriques : entretien non-directif, notion d’explicitation (de l’implicite à l’explicite), mise en mots de l’action effective, prise de conscience.
  • Les conditions éthiques et déontologiques de sa réalisation.
Expérimenter l’entretien au travers d’exercices et percevoir les effets produits par l’entretien en tant qu’interviewé
  • L'écoute active en situation de formation.
  • Les activités potentielles d’explicitation.
  • La recherche de la position de parole incarnée.
  • Le repérage des satellites de l’action.
Clarifier la posture de l’interviewer dans l’entretien d’explicitation
  • La centration de l’interviewer.
  • La volonté d'aide à la clarification des compétences.
  • Le contrat de communication.
  • L’aide à l’apprentissage.
Effectuer un retour réflexif sur ses apprentissages
  • Le repère des apprentissages faits ou en cours.
  • La prise de recul en tant qu’observateur.
  • Les conditions pour s’autoriser à pratiquer en situation.
  • La place des émotions dans l'apprentissage et les capacités d'explicitation.
  • Apports conceptuels.
  • Mises en situation.
  • Analyse réflexive de pratiques professionnelles.

La formation est basée sur l’alternance entre mises en situation d’entretien, échanges et apports théoriques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 30/01/2023