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Entretien infirmier de première intention



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Développer des compétences en accueil, en évaluation clinique et dans l'orientation du patient lors d'un premier entretien.

Définir l’entretien de première intention

  • Le cadre juridique et législatif de l'entretien de première intention.
  • Le contexte historique et politique de santé mentale et l'entretien de première intention.
  • La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
  • La particularité du positionnement de l’infirmier en première ligne.
  • Les fonctions et les missions de l’entretien : évaluation de la demande et de la situation, orientation et prise de décision, diminution du délai de consultation.
  • Le contexte de l’unité : CMP, urgences, domicile, psychiatrie de liaison, structures médicosociales et sociales…
Développer des compétences cliniques et d’évaluation
  • La crise psychique : comment accueillir et comment répondre ?
  • L'approche sémiologique et son impact sur la compréhension clinique d'une situation.
  • L’analyse clinique et le moment diagnostic : discernement de l’individu, restitution de l’analyse au soigné, gestion de la crise et décision d’orientation.
  • Les incontournables de la « clinique » de première intention.
  • L'importance de l'évaluation du risque suicidaire lors d'un entretien de première intention.
Enrichir ses compétences dans la relation à l’autre
  • La structuration d'un entretien de première intention.
  • La conduite d'entretien d'évaluation : attitudes de compréhension et d'investigation, semi-directivité et directivité.
  • Les mécanismes interactionnels et les attitudes soignantes favorisantes.
  • La posture clinique : cadre, implication, distance réflexive.
Construire une méthodologie pour l’évaluation clinique
  • Le recueil anamnestique.
  • L’évaluation des situations de crise à partir de situations complexes.
  • Les besoins, la demande et les ressources du patient. 
  • La perception des proches.
Construire une méthodologie pour l’orientation du patient
  • L'objectivation de l'urgence et de la crise.
  • La préconisation de l’orientation : décodage de la demande (implicite ou explicite), orientation du patient vers le médecin, le psychologue ou autres partenaires de soin.
  • La préparation d’un suivi et l'adressage.

Acquérir des outils d'évaluation et de médiation relationnelle

  • L'outil RUD : risque suicidaire.
  • La méthode de résolution de problème.
  • La balance décisionnelle : approche motivationnelle.
  • Le récit narratif : interculturalité, biographie.
  • Apports théoriques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Exercices de simulation, jeux de rôles sur des points-clefs : approche du patient, situations de crise, relation et entretiens.

Cette formation répond à une demande de plus en plus visible des institutions de situer l'infirmier en première ligne face aux développements des pratiques avancées mais aussi en réponse à la pénurie de psychiatres qui oblige à reconsidérer l'organisation des soins. Elle s'inscrit dans la volonté du GRIEPS de développer des compétences d'expertise pour les infirmiers exerçant en psychiatrie.

Cette formation peut faire partie du « Certificat : Expert en soins psychiatriques »

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 04/02/2022