Éducation thérapeutique du patient
relation

Entretien motivationnel en éducation thérapeutique

Compétences visées

Savoir conduire un entretien motivationnel.

Objectifs et contenus

Situer le cadre de l’ETP et la place de l’entretien motivationnel dans ce cadre
  • La maladie chronique.
  • Les champs d’intervention en ETP.
  • L’approche centrée sur la motivation et le changement de comportement de santé.
  • L’entretien motivationnel pour préparer l’engagement dans un programme.
  • L’entretien motivationnel comme outil diagnostic ou d’évaluation.
  • L’entretien motivationnel pour soutenir l’engagement au changement ou comme style d’animation de groupe.
Identifier les bases de la communication et les différents types d’entretien
  • Les grands principes de la communication :
    • l’écoute et l’empathie,
    • l’alliance thérapeutique.
  • L’entretien motivationnel et l’entretien classique :
    • les caractéristiques de chaque type d’entretien,
    • les freins,
    • la construction d’un scénario en lien avec sa pratique.
S’approprier les modèles théoriques de psychologie de la santé
  • Les approches biomédicale, biopsychosociale et développementale (Revillot).
  • Les croyances en santé.
  • Le modèle transthéorique du changement (Prochaska et Di Clemente).
  • Les compétences d’adaptation du patient : compétences psychosociales.
  • La théorie de l’apprentissage social (Bandura).
  • La boucle d’autonomie comme aide réflexive.
  • L’enrichissement du scénario préconstruit et première mise en scène.
Cerner les grands principes de l’entretien motivationnel
  • Les fondamentaux méthodologiques, le modèle « OUVER ».
  • L’écoute active.
  • L’exploration et la résolution de l’ambivalence.
  • L’accueil de la résistance du patient au changement.
  • La valorisation du patient et le développement du sentiment d’efficacité personnelle.
  • Le style relationnel du soignant à partir des caractéristiques de l’entretien motivationnel.
Développer des compétences pour pratiquer l’entretien motivationnel
  • L’expérimentation d’une deuxième mise en scène du scénario préconstruit.
  • Le débriefing :
    • le bon moment pour négocier le changement,
    • les propositions de changement évoquées par le patient.
  • La mise en œuvre d’un plan d’actions.

Identifier l’intérêt de l’utilisation de l’approche motivationnelle en groupe lors de séances d’ETP

  • L’intérêt de l’approche motivationnelle en groupe et son impact.
  • L’animation de groupe et le rôle des animateurs.
  • L’intérêt de la co-animation avec un patient expert.
  • L’expérimentation d’une mise en scène autour de l’approche motivationnelle groupale à partir de séances d’ETP mises en œuvre par les participants.
  • Le débriefing et la mise en œuvre d’un plan d’actions.

Distanciel

Consolider les compétences développées en présentiel

  • La formation présentielle peut être enrichie par un module e-learning permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances.

Méthodes

  • Le visionnage de vidéo avec débat et construction d’un guide d’entretien motivationnel.
  • La simulation.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet de s’initier à l’entretien motivationnel à partir de visionnage vidéos et de simulation. Elle complète utilement la formation en 40 heures ainsi que toutes les formations spécialisées en éducation thérapeutique du patient. Elle peut être enrichie d’un module e-learning.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation très enrichissante. Formateur très accueillant et bienveillant. Les différents corps de métiers représentés lors de la formation ont rendu le partage d’expériences très intéressant.

Formation très riche que je recommande vivement. Très bien animée avec de bon support théorique et bonne mise en action du groupe. 2 jours vraiment riches en échanges.

J’ai demandé cette formation afin d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour mieux guider les patients que je suis amené à prendre en charge. Cette formation à répondu à mes attentes.

Posté le
10 avril 2023
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

HAMANN Mélanie

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