Ergonomie et QVCT : un duo gagnant
Management du travail et QVCTCompétences visées
Savoir allier les méthodes de l'ergonomie dans le cadre d'une démarche de Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT).
Objectifs, Contenus
Connaître les principaux concepts et notions de l'ergonomie et de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail
- Le cadre juridique depuis l’ANI de 2013 et l’idée en vogue de bien-être au travail.
- La définition de la QVCT.
- Les concepts centraux de la QVCT : travail, performance et absentéisme.
- Le référentiel proposé par l’ANACT, une adaptation possible à votre établissement.
- La roue de la QVCT.
- Les étapes de la démarche de QVCT.
Situer l'apport de l'ergonomie dans le management du travail
- Le tour d'horizon sur les contraintes actuelles du travail.
- Le travail entre « souffrance » et développement de soi.
- Le travail entre activité et subjectivité.
- Le travail entre objectifs de performance de l’établissement et objectifs de santé des individus.
Comprendre la démarche de l'intervention ergonomique
- Les concepts et principes fondamentaux de l’ergonomie.
- La tâche, l'activité, la régulation.
- L'analyse des déterminants de l'activité.
- Le travail réel rendu visible.
S’approprier les principaux outils méthodologiques
- L'approche ergonomique : analyse de l'activité, analyse des écarts travail prescrit/travail réel et diagnostic des risques.
- Les TMS : définition, généalogie.
- Le temps au travail : rythmes biologiques.
- L'environnement de travail et la métrologie : mesure de bruit, informations visuelles, température, dimensionnement du poste de travail.
- L'organisation capacitante et collaborative.
Méthode
- Apport théorique et méthodologique.
- Mise en situation.
- Analyse de situation et d'impact.
Valeur ajoutée de la formation
Même si l’ergonomie se démocratise de plus en plus, il n’en reste pas moins une méconnaissance générale de son rôle et de ses champs d’application. Cette formation vous permettra d’assimiler les concepts fondamentaux de l’ergonomie et d’acquérir les connaissances de base requises pour mieux appréhender l’efficacité de la démarche sur le couple ergonomie/QVCT.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 29/03/2023