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Éthique interventionnelle en formation initiale



Promouvoir des relations en équipe de formateurs et des pratiques éthiques en situation pédagogique.

Identifier les enjeux d’un questionnement éthique sur les pratiques de formation

  • Le contexte actuel en formation initiale : évolutions de l’environnement dans la formation initiale (partenariat avec la faculté, système de notation, place du formateur…).
  • Les valeurs partagées en formation et leurs mises en acte : étudiant, formateur, professionnel.
  • Les attentes des étudiants et des professionnels.
  • La démarche éthique dans les processus de formation.
  • Le projet pédagogique vu au travers de l’éthique.
Définir la posture éthique du formateur lors de l'accompagnement des étudiants
  • L’éthique, fondement de la pratique du formateur.
  • L’éthique, la morale, la déontologie, la législation.
  • L’éthique du formateur : autonomie, bienveillance et non malfaisance, valeurs professionnelles.
  • La définition d’une posture éthique du formateur vis-à-vis de l’étudiant et vis-à-vis de ses collègues : notions d'autonomie, d’ouverture, de congruence, de confiance.
  • L’élaboration de la charte des formateurs sur la base des valeurs communes.
Analyser des situations de formation dans leur dimension éthique
  • Les enjeux et les questionnements éthiques en formation : situations problématisantes.
  • L’analyse de situations en tant que dilemmes éthiques, réflexion éthique et déontologique sur les pratiques de formation individuelles et collectives.
  • Les conceptions et les représentations sous-jacentes.
  • Les valeurs mobilisées et leurs impacts constatés sur les étudiants, les professionnels de terrain et les collègues formateurs.
Identifier les axes d’évolutions dans sa posture de formateur
  • L’éthique liée aux caractéristiques personnelles du formateur : authenticité, fiabilité, constructivité, sens de l’équité, compréhensivité, courage…
  • La posture éthique du formateur : comment faire pour bien faire dans l'accompagnement des étudiants.
  • Les impacts positifs sur la réussite des étudiants.

Appréhender la question de l'éthique dans le cadre de l'évaluation des étudiants

  • Les différentes formes de l'évaluation « éthique » :
    • l'évaluation formative, normative,
    • l'autoévaluation, l'hétéroévaluation,
    • la coévaluation, l'évaluation croisée.
  • Les grands principes de l'évaluation :
    • la posture et le positionnement du formateur,
    • le cadre de l'évaluation : critères, indicateurs, contenus, exercices,
    • la souplesse et la rigueur de l'évaluation,
    • l'approche positive (effet Pygmalion),
    • la cohérence avec les modèles d'apprentissage.
  • Apports conceptuels.
  • Situations-problème.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Élaboration d'outils.

Cette formation propose un accompagnement dans l'identification de valeurs communes pour ce qui concerne le fonctionnement en équipe et la relation pédagogique. Ces valeurs retenues sont, ensuite, dans le cadre d'un travail collectif, déclinées en principes comportementaux, pour élaborer « une charte éthique de formation », support d'un cheminement réflexif de posture et pratiques éthiques en formation.

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Mise à jour le : 03/03/2020