Clinique pour la personne âgée
ages

Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)

Compétences visées

Maîtriser l’EGS et savoir l'intégrer au projet personnalisé de soins de la personne âgée.

Objectifs et contenus

Repérer et comprendre les enjeux de l’EGS

  • L’EGS : définition, objectifs, principes et enjeux.
  • Les concepts-clés de santé et qualité de vie.
  • Les domaines d’évaluation de l’EGS.
  • Le projet personnalisé de soins, de vie et de santé : principes fondamentaux.
  • Le projet personnalisé de prévention.
  • L’évaluation du contexte de vie.
  • La place et responsabilité de l’infirmier dans le projet de soins.
  • L’intégration du proche aidant dans le projet personnalisé.
  • Les niveaux d’implication et le risque d’épuisement.
Identifier les situations à risque
  • La fragilité : repérage et évaluation.
  • La perte d’autonomie et l’évaluation fonctionnelle : repérage et évaluation ADL, IADL, AGGIR.
  • Les déficiences sensorielles (malvoyance et troubles auditifs) : repérage et évaluation.
  • Les différents niveaux de l’EGS.
  • L’évaluation de l’environnement et des ressources socioéconomiques.
Évaluer les fonctions cognitives et les symptômes psychocomportementaux
  • Les tests d’évaluation des fonctions cognitives (MMSE, test de l’horloge, les mots de DUBOIS).
  • L’évaluation des troubles du comportement (NPI, NPI-ES) et leur retentissement sur le personnel soignant et l’entourage.
Dépister précocement les risques gériatriques, les évaluer et les prévenir
  • Le risque de dénutrition et son évaluation : poids, IMC, MNA, échelle de Blandford.
  • Le risque de chute : test GET UP and GO, vitesse de marche, station unipodale.
  • Le risque de dépression : mini GDS, GDS, échelle de Cornell.
  • Le risque iatrogénique médicamenteux.
  • Le risque d’escarre, son évaluation et la stratégie de prévention.
  • La douleur, évaluation et suivi.
  • L’incontinence sphinctérienne.
Analyser les pratiques de mise en œuvre et d’exploitation de l’EGS
  • La pratique de l’EGS : retour d’expériences.
  • L’intégration des résultats de l’EGS dans les projets personnalisés.
  • L’identification des difficultés et des freins.
  • L’élaboration d’un plan d’actions de développement des pratiques pluridisciplinaires.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
  • Cas pratiques.

Personnes concernées

Médecin, cadre de santé, infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, psychologue.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet d’appréhender la mise en application pratique des outils d’évaluation. Elle se développe autour de l’analyse des pratiques et de la réalisation d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et/ou collectives. La formation présentielle peut être complétée, en option, par une formation e-learning sur : dénutrition, chutes, dépression.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation très intéressante, participative. Petit groupe, facilités pour communiquer et partager nos expériences. Formatrice dynamique, pédagogue et très agréable.

Posté le
18 juin 2023
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

Formations qui peuvent vous intéresser

Dépendance iatrogène : comprendre et prévenir

Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation.

2 jours

Dépression du sujet âgé, prévention du suicide

Repérer et prendre en charge la dépression et le risque suicidaire de la personne âgée.

Présentiel

2 jours + 2h30 (e-learning)

Personnes âgées : les comprendre et en prendre soin

Connaître et comprendre les effets du vieillissement pour mieux accompagner.

2 jours

Alimentation et dénutrition des personnes âgées

Répondre aux besoins nutritionnels des personnes âgées, savoir leur faire plaisir et prévenir le déséquilibre nutritionnel.

Présentiel

2 jours + 2h15 (e-learning)