Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)

Clinique pour la personne âgée


Intégrer l’EGS au projet personnalisé de soins de la personne âgée.

Repérer et comprendre les enjeux de l’EGS

  • L’EGS : définition, objectifs, principes et enjeux.
  • Les concepts-clés de santé et qualité de vie.
  • Les domaines d'évaluation de l’EGS.
  • Le projet personnalisé de soins, de vie et de santé : principes.
  • L’évaluation du contexte de vie.
  • La place et responsabilité de l’infirmier dans le projet de soins.
  • L'intégration du proche aidant dans le projet personnalisé.
  • Les niveaux d’implication et le risque d’épuisement.
Identifier les situations à risque
  • La fragilité : repérage et évaluation.
  • La perte d'autonomie et l'évaluation fonctionnelle : repérage et évaluation AVQ, AVQI.
  • Les déficiences sensorielles : repérage et évaluation.
  • Les différents niveaux de l’EGS.
Évaluer les fonctions cognitives et les symptômes psychocomportementaux
  • Les tests d’évaluation des fonctions cognitives (MMSE, test de l'horloge, les mots de DUBOIS).
  • L’évaluation des troubles du comportement (NPI-ES) et leur retentissement sur le personnel soignant et l'entourage.
Dépister précocement les risques gériatriques, les évaluer et les prévenir
  • Le risque de dénutrition et son évaluation : poids, IMC, MNA.
  • Le risque de chute : test GET UP and GO, vitesse de marche, station unipodale.
  • Le risque de dépression : mini GDS, GDS, échelle de Cornell.
  • Le risque iatrogénique médicamenteux.
  • Le risque d’escarre, son évaluation et la stratégie de prévention.
  • La douleur, évaluation et suivi.
  • L’incontinence sphinctérienne.
Analyser les pratiques de mise en œuvre et d’exploitation de l’EGS
  • La pratique de l’EGS : retour d’expériences.
  • L'intégration des résultats de l'EGS dans les projets personnalisés.
  • L’identification des difficultés et des freins.
  • L’élaboration d’un plan d’actions de développement des pratiques.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive des pratiques.
  • Cas pratiques.

Cette formation permet d'appréhender la mise en application pratique des outils d’évaluation. Elle se développe autour de l’analyse des pratiques et de la réalisation d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et/ou collectives. Cette formation s’inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité. La formation présentielle peut être complétée, en option, par une formation e-learning sur : dénutrition, chutes, dépression et iatrogénie.

grieps_formation

Mise à jour le : 11/03/2020