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Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)

Clinique pour la personne âgée


Intégrer l’EGS au projet personnalisé de soins de la personne âgée.

Repérer et comprendre les enjeux de l’EGS

  • L’EGS : définition, objectifs, principes et enjeux.
  • Les concepts-clés de santé et qualité de vie.
  • Les domaines d'évaluation de l’EGS.
  • Le projet personnalisé de soins, de vie et de santé : principes fondamentaux.
  • L’évaluation du contexte de vie.
  • La place et responsabilité de l’infirmier dans le projet de soins.
  • L'intégration du proche aidant dans le projet personnalisé.
  • Les niveaux d’implication et le risque d’épuisement.
Identifier les situations à risque
  • La fragilité : repérage et évaluation.
  • La perte d'autonomie et l'évaluation fonctionnelle : repérage et évaluation ADL, IADL, AGGIR.
  • Les déficiences sensorielles (malvoyance et troubles auditifs) : repérage et évaluation.
  • Les différents niveaux de l’EGS.
  • L'évaluation de l’environnement et des ressources socioéconomiques.
Évaluer les fonctions cognitives et les symptômes psychocomportementaux
  • Les tests d’évaluation des fonctions cognitives (MMSE, test de l'horloge, les mots de DUBOIS).
  • L’évaluation des troubles du comportement (NPI, NPI-ES) et leur retentissement sur le personnel soignant et l'entourage.
Dépister précocement les risques gériatriques, les évaluer et les prévenir
  • Le risque de dénutrition et son évaluation : poids, IMC, MNA, échelle de Blandford.
  • Le risque de chute : test GET UP and GO, vitesse de marche, station unipodale.
  • Le risque de dépression : mini GDS, GDS, échelle de Cornell.
  • Le risque iatrogénique médicamenteux.
  • Le risque d’escarre, son évaluation et la stratégie de prévention.
  • La douleur, évaluation et suivi.
  • L’incontinence sphinctérienne.
Analyser les pratiques de mise en œuvre et d’exploitation de l’EGS
  • La pratique de l’EGS : retour d’expériences.
  • L'intégration des résultats de l'EGS dans les projets personnalisés.
  • L’identification des difficultés et des freins.
  • L’élaboration d’un plan d’actions de développement des pratiques pluridisciplinaires.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive des pratiques.
  • Cas pratiques.

Cette formation permet d'appréhender la mise en application pratique des outils d’évaluation. Elle se développe autour de l’analyse des pratiques et de la réalisation d’un plan d’actions d’amélioration des pratiques individuelles et/ou collectives. La formation présentielle peut être complétée, en option, par une formation e-learning sur : dénutrition, chutes, dépression.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
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Posté 25/06/2021

Mise à jour le : 04/02/2021