Éveil de coma traumatique : soins spécifiques
Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgencesCompétences visées
Développer des soins spécifiques pratiques et relationnels pour ces patients.
Objectifs, Contenus
Rappeler les connaissances théoriques indispensables à la compréhension de ces états
- Les données anatomophysiologiques du cerveau.
- Les définitions du coma et des diagnostics différentiels.
- Les mécanismes de l’éveil : pourquoi s’éveille-t-on ? pourquoi ne s’éveille-t-on pas ?
- Les facteurs pronostics.
- Le parcours et le devenir des traumatisés crâniens graves.
Développer les connaissances théoriques et pratiques sur la phase d’éveil
- La description des troubles et des évolutions.
- Les parcours et définitions à interroger.
- Les conduites à tenir.
- L’adaptation de la prise en charge.
Développer les compétences dans la fonction d’accueil des familles
- Les dimensions de la prise en charge et du soin.
- La tâche de la famille auprès de son patient : intérêts et limites.
- Les demandes des familles en situation de détresse : les moyens de les associer et de les contenir, les façons de se protéger.
Cerner les questions éthiques qui traversent la clinique de l’éveil
- Les questions éthiques qui se posent actuellement et les différents points de vue selon les pays.
- La question du sens.
Méthode
- Apports théoriques.
- Cas pratiques.
- Analyse réflexive et éthique.
Valeur ajoutée de la formation
Identification et compréhension des problèmes posés par ces patients d’un point de vue pratique dans leur prise en charge médicale spécifique, mais aussi d’un point de vue relationnel et de dynamique d’équipe.
À noter
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- The Multi-Society Task Force on PVS 1994.
- Conférence de Consensus Bordeaux 2001, Les traumatisés crâniens adultes en médecine physique et de réadaptation : du coma à l'éveil.
- Circulaire DHOS/SDO/01/DGS/SD5D/DGAS/PHAN/3 B n° 2004-280 du 18 juin 2004 relative à la filière de prise en charge sanitaire, médicosociale et sociale des traumatisés crânio-cérébraux et des traumatisés médullaires.
- Réhabilitation des traumatismes crâniens graves. Campus de Neurochirurgie. 2009.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 22/03/2023