Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Exercer une mission de référent

Compétences et outils managériaux


Se positionner efficacement dans la mission de référent et réussir dans les activités inhérentes à cette mission.
Partager les représentations et expériences de référent 
  • La carte mentale sur la notion de référent.
  • Les missions communes des référents.
  • Les activités propres à cette mission.
  • Les compétences requises.

Animer un groupe de travail

  • Les principes de la conduite de réunion.
  • La gestion des différentes phases d’une réunion.
  • Les trois fonctions-clés de l’animateur.
  • Les méthodes et les outils de travail en groupe.
  • Les techniques d’interactions avec le groupe et les facteurs de cohésion d’un groupe. 
  • Les styles d’animation. 
  • La mise en oeuvre de l’affirmation de soi. 
  • La gestion des phénomènes de groupe. 
Conduire une action pédagogique
  • Les bases d’une situation pédagogique.
  • Les phases de l’apprentissage. 
  • Les besoins des adultes en apprentissage. 
  • La construction d'un projet de formation. 
  • La définition des compétences à acquérir.
  • Les méthodes et outils pédagogiques.

Participer à l’élaboration de protocoles de soins

  • L'analyse de l’existant. 
  • L’état des lieux des connaissances et des pratiques. 
  • L’élaboration du protocole, sa validation et son évaluation.

Participer ou concevoir un projet d’amélioration

  • Les notions de projet intentionnel et de projet pragmatique. 
  • Les cinq fonctions-clés de la conduite de projet.
  • Les étapes d’une démarche de projet. 
  • La rédaction des objectifs d’amélioration.
  • Le plan d’actions et son échéancier.
  • Les indicateurs de suivi.

La formation permet d'appréhender et de conforter le rôle de référent « Bientraitance »  auprès des professionnels, en cohésion avec la politique bientraitance déployée dans l'établissement. Les méthodes pédagogiques proposées alternent entre acquisition de connaissances et analyse des pratiques des situations rencontrées, tout en s'appuyant sur les référentiels de la HAS et les recommandations de bonnes pratiques.