Pilotage et gestion
management

Finances et comptabilité analytique pour les non-initiés

Compétences visées

Appréhender les dispositions financières et comptables régissant le fonctionnement des établissements sanitaires.

Objectifs et contenus

Module 1 : Mécanismes financiers et comptables 

Appréhender le cadre général de financement des hôpitaux 

  • Le financement de l’hôpital et l’environnement financier : financements en MCO (T2A), SSR (DMA), psychiatrie (DAF), Ségur de la Santé.
  • Le financement en EHPAD et médicosocial : SERAFIN PH.
  • Les financements spécifiques : FIR, MIGAC.
  • L’enjeu du codage et son optimisation.
  • Le cycle budgétaire : compte financier et EPRD, budget principal/budget annexe.
  • Les charges et recettes : composantes, facteurs d’évolution, levier d’optimisation.
  • Le zoom sur la spécificité des hôpitaux de proximité.

Module 2 : Pilotage médico-économique et performance

Comprendre les outils fondamentaux du contrôle de gestion 

  • La fonction comptable et budgétaire : contrôle de gestion (FICOM), unités d’œuvre (UO), comptabilité hospitalière (CAH).
  • Le fichier commun de structure (FICOM), définition et enjeux :
    • les principes de découpage (pôle, CR, UF, SA),
    • le focus sur le pôle (dialogue de gestion).
  • Les unités d’œuvre (UO) : définition, intérêt, pourquoi.
  • La liste des unités d’œuvre médicotechniques (B et ICR) et logistiques.
  • La comptabilité analytique hospitalière :
    • la méthodologie des coûts complets,
    • les autres méthodes de calcul des coûts variables (direct costing),
    • le coût standard, les coûts préalables,
    • les méthodes ABC (coûts par activités).

Analyser la rentabilité d’une structure

  • La clarification des notions : rentabilité, performance, efficience et efficacité.
  • La description des principes CREA et CREO.
  • Les tableaux de bord et indicateurs :
    • la définition, la construction, la pertinence et le périmètre,
    • la définition d’un SID,
    • la description d’un tableau de bord multidimensionnel.
  • Le tableau de bord : un outil de pilotage.
  • Les coûts des activités : connaître et optimiser.
  • Le benchmarking à travers les bases de données : ENC, base d’Angers, RTC, HOSPI DIAG, SNATIH, Scan Santé.
  • Les bases de données internes.
  • Le TMB comme objectif de gestion.
  • La contribution du pôle au TMB de l’établissement.
Comprendre l’approche de la performance médico-économique
  • La performance médico-économique.
  • L’évaluation médico-économique : notion de ROI et TMB.
  • Les différentes étapes de la réalisation d’une étude médico-économique.

Méthodes

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Exercices.
  • Analyse de cas

Personnes concernées

Professionnel de santé en responsabilité de service.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation permet de comprendre et d’identifier les fonctionnements financiers ainsi que leurs impacts dans la vie d’un service à partir d’exercices pratiques.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
12 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTPO06D


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

SERRE Olivier

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