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Fonction de formateur : initiation


B

Construire des dispositifs et des postures propices à l’apprentissage.

presentiel

Utiliser les recommandations des neurosciences cognitives pour optimiser ses pratiques de formateur​
  • Les mémoires : types, fonctions, temporalités.
  • Le processus d’encodage et de restitution des informations.
  • L’oubli : courbe de l'oubli et courbe de la rétention.
  • Les 4 piliers de l’apprentissage vus par la neuroéducation.
  • L'apprentissage de la problématisation en formation.
Concevoir une ingénierie de formation​
  • Les spécificités de la pédagogie adulte : andragogie.
  • L’alignement pédagogique : objectifs, évaluation, activités pédagogiques.
  • Le modèle ADDIE : de l'analyse des besoins à l'évaluation de la formation, des effets et du dispositif.
Savoir construire un cours et un plan apprenant​
  • Le cours-apprenant en 4 et 5 temps.
  • Le plan ou sommaire facilitant la mémorisation.
Utiliser les modèles de l’apprentissage 
  • Le modèle béhavioriste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle socio-constructiviste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle de la compétence : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le statut de l’erreur et son traitement dans chacun des modèles.
Savoir quoi évaluer et comment​
  • Les fonctions et les 2 postures de l'évaluation.
  • L'évaluation des capacités, l'évaluation des compétences.
  • Les outils de l’évaluation : grille critériée, grille d’observation directe DOPS.
  • La rétroaction ou remédiation.
Distanciel
 
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La relation pédagogique : styles d’animation, rôles du formateur, position dans l’espace, confiance et honnêteté.
  • Les façons de faire face à un groupe difficile, peu motivé, à des comportements parasites.
  • La digitalisation de vos formations.
  • La scénarisation d'une formation.
  • Le modèle de conception ADDIE.
  • Le développement des ressources.

Présentiel

Lancer une séquence pédagogique pour motiver

  • Les 10 facteurs pour une activité pédagogique motivante.
  • Les activités pour engager cognitivement.
  • Les activités pour faciliter sa mémorisation à la fin d'un cours.
  • Exposés.
  • Mises en situation.
  • Construction de séquences.
  • Les méthodes de la formation serviront de démonstration et pourront toutes être réinvesties pour d'autres publics.
  • Les méthodes sélectionnées sont plébiscitées par les neurosciences cognitives.

Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation s'appuie sur les échanges entre stagiaires et leur expérience. La formation est enrichie, en e-learning, de documents complémentaires et de vidéos pédagogiques, pour une durée de 1h30.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

Formation qui donne des outils et méthodes à transférer dans son quotidien.

Session 2020

Merci ! Apports théoriques illustrés et transposés dans notre pratique actuelle, beaucoup de partage.

Session 2020

Richesse des échanges du groupe, le formateur fait preuve de beaucoup de réactivité.

Posté 05/10/2020

Mise à jour le : 07/10/2020