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Fonction de formateur : initiation


B

Se situer en tant que formateur dans un institut ou une école professionnelle.

Repérer les concepts, les modèles en lien avec l’apprentissage

  • Les notions : apprendre, enseigner, former.
  • Les théories de l’apprentissage.
  • La pédagogie d’adultes, l’alternance, le stage.
  • L’approche par compétences : référentiels de compétences…
  • Les obstacles à l'apprentissage.
  • L'apprentissage de la problématisation en formation.
Clarifier la fonction du formateur
  • Le savoir et le pouvoir en formation. 
  • Les postures du formateur.
  • Les responsabilités et les limites.
  • L’autorité et l’expertise.
  • Le respect des formés et de leur « face » (Goofman).
Clarifier ses connaissances sur le dispositif pédagogique et l’évaluation
  • Les éléments structurants de la formation : cahier des charges, projet institutionnel, projet pédagogique, projet programmatique, partenariat avec les universités et travail de co-construction, coordination entre les différents lieux de formation (stages).
  • Le dispositif pédagogique permettant la mise en œuvre de l’apprentissage : cohérence entre objectifs et méthodes pédagogiques, situations d’apprentissage.
  • L’évaluation : du contrôle à l’accompagnement, fonctions de l’évaluation, dispositif et outils de l’évaluation.
S’initier à la relation éducative et pédagogique
  • La relation pédagogique.
  • La relation éducative.
  • Les différentes attitudes communicationnelles.
  • Les outils de communication en pédagogie.
Gérer des groupes en formation
  • La psychosociologie des groupes.
  • Les phénomènes de groupe.
S’initier aux méthodes et outils pédagogiques
  • Les méthodes d’enseignement traditionnelles.
  • Les méthodes actives.
  • La simulation.
  • L'analyse des pratiques professionnelles en formation.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • L'animation de groupe.
  • Les nouveaux modes d'apprentissage : multimodalité, numérique en présentiel, classe inversée...
  • Les compléments à la formation en face-à-face : objectifs d'apprentissage, digitalisation de vos formations, scénarisation d'une formation, modèle de conception ADDIE, développement des ressources.

Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation s'appuie sur les échanges entre stagiaires et leur expérience. La formation est enrichie, en e-learning, de documents complémentaires et de vidéos pédagogiques, pour une durée de 1h30.

9/10
Session 2018

Échanges très intéressants avec un formateur qui nous rassure dans notre pratique

Session 2018

Formation très enrichissante étant donné ma prise de fonction en tant que formatrice à l'école

Session 2018

Formation très enrichissante qui va me permettre de recentrer le professionnel sur le cœur de sa présence auprès des malades

Posté 06/12/2018