Fonction de formateur : initiation





Compétences visées
Construire des dispositifs et des postures propices à l’apprentissage.
Objectifs, Contenus
Utiliser les recommandations des neurosciences cognitives pour optimiser ses pratiques de formateur
- Les mémoires : types, fonctions, temporalités.
- Le processus d’encodage et de restitution des informations.
- L’oubli : courbe de l'oubli et courbe de la rétention.
- Les 4 piliers de l’apprentissage vus par la neuroéducation.
- L'apprentissage de la problématisation en formation.
- Les spécificités de la pédagogie adulte : andragogie.
- L’alignement pédagogique : objectifs, évaluation, activités pédagogiques.
- Le modèle ADDIE : de l'analyse des besoins à l'évaluation de la formation, des effets et du dispositif.
- Le cours-apprenant en 4 et 5 temps.
- Le plan ou sommaire facilitant la mémorisation.
- Le modèle béhavioriste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
- Le modèle socio-constructiviste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
- Le modèle de la compétence : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
- Le statut de l’erreur et son traitement dans chacun des modèles.
- Les fonctions et les 2 postures de l'évaluation.
- L'évaluation des capacités, l'évaluation des compétences.
- Les outils de l’évaluation : grille critériée, grille d’observation directe DOPS.
- La rétroaction ou remédiation.
Consolider les compétences développées en présentiel
- La relation pédagogique : styles d’animation, rôles du formateur, position dans l’espace, confiance et honnêteté.
- L'animation face à un groupe difficile, à un groupe peu motivé, à des comportements parasites.
- La digitalisation de vos formations.
- La scénarisation d'une formation en présentiel.
- La scénarisation d'une formation en distanciel.
Lancer une séquence pédagogique pour motiver
- Les 10 facteurs pour une activité pédagogique motivante.
- Les activités pour engager cognitivement.
- Les activités pour faciliter sa mémorisation à la fin d'un cours.
Méthode
- Exposés.
- Mises en situation.
- Construction de séquences.
- Les méthodes de la formation serviront de démonstration et pourront toutes être réinvesties pour d'autres publics.
- Les méthodes sélectionnées sont plébiscitées par les neurosciences cognitives.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation s'appuie sur les échanges entre stagiaires et leur expérience. En Intra, la formation peut être enrichie, en e-learning, de documents complémentaires et de vidéos pédagogiques, pour une durée de 1h30.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2023Très bonne formation explicative et pratique. Beaucoup d'outils donnés.
Session 2023Formation enrichissante, plein d'outils, d'échanges et de partages d'expériences.
Session 2023Une formation riche et très intéressante qui a pleinement répondu à mes attentes. J'ai beaucoup apprécié l'attitude de la formatrice qui s'est adaptée à nos différents besoins au cours des 3 jours. Un excellent temps de formation.
Mise à jour le : 23/01/2023