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Fonction de formateur : initiation


B

Construire des dispositifs et des postures propices à l’apprentissage.

Utiliser les recommandations des neurosciences cognitives pour optimiser ses pratiques de formateur​
  • Les mémoires : types, fonctions, temporalités.
  • Le processus d’encodage et de restitution des informations.
  • L’oubli : facteurs, stratégies anti-oubli.
  • Les 4 piliers de l’apprentissage : attention, engagement actif, retour sur information, consolidation.
  • Les obstacles à l'apprentissage.
  • L'apprentissage de la problématisation en formation.
Construire une posture de formateur​
  • Le savoir et le pouvoir en formation. 
  • La relation pédagogique : styles d’animation, rôles du formateur, position dans l’espace, confiance et honnêteté.
Concevoir une ingénierie de formation et celle d’un cours​
  • Les spécificités de la pédagogie adulte, andragogie.
  • L’alignement de BIGGS et le modèle ADDIE.
Utiliser les concepts et modèles de l’apprentissage pour ajuster sa formation​
  • Le modèle béhavioriste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle socio-constructiviste : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le modèle de la compétence : intentions, méthodes et posture du formateur en regard.
  • Le statut de l’erreur et son traitement dans chacun des modèles.
Savoir quoi évaluer et comment​
  • Les fonctions et les postures : évaluation-contrôle, évaluation-accompagnement.
  • L'évaluation des capacités, l'évaluation des compétences.
  • Les outils de l’évaluation : grille critériée, grille d’observation directe DOPS.
  • La rétroaction ou remédiation : quand, comment faire au mieux.
S’initier aux méthodes et outils pédagogiques
  • La conception d'un « cours apprenant en 5 temps » : neuro-éducation.
  • La conception des situations-problème.
  • La conception des fiches de mémorisation actives.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La relation pédagogique : styles d’animation, rôles du formateur, position dans l’espace, confiance et honnêteté.
  • Les façons de faire face à un groupe difficile, peu motivé, à des comportements parasites.
  • La digitalisation de vos formations.
  • La scénarisation d'une formation.
  • Le modèle de conception ADDIE.
  • Le développement des ressources.

S’entraîner à présenter une séquence pédagogique

  • Le lancement d'une activité.
  • La proposition d'une inclusion entre un cours et un autre.
  • La conclusion d'une activité pédagogique pour faciliter sa mémorisation.
  • Exposés.
  • Mises en situation.
  • Construction de séquences.
  • Les méthodes de la formation serviront de démonstration et pourront toutes être réinvesties pour d'autres publics.
  • Les méthodes sélectionnées sont plébiscitées par les neurosciences cognitives.

Cette formation permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire fondamentaux pour répondre au contexte de renouvellement des professionnels formateurs. La formation s'appuie sur les échanges entre stagiaires et leur expérience. La formation est enrichie, en e-learning, de documents complémentaires et de vidéos pédagogiques, pour une durée de 1h30.

grieps_formation
9/10
Session 2018

Échanges très intéressants avec un formateur qui nous rassure dans notre pratique

Session 2018

Formation très enrichissante étant donné ma prise de fonction en tant que formatrice à l'école

Session 2018

Formation très enrichissante qui va me permettre de recentrer le professionnel sur le cœur de sa présence auprès des malades

Posté 06/12/2018

Mise à jour le : 04/03/2020