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Gestion Des Risques en Équipe

Management de la qualité et de la sécurité

B
Voir une vidéo de démonstration des modules en e-learning 
 

Animer et/ou s'impliquer dans une démarche de Gestion Des Risques en Équipe (GDRE).

 
Distance T
 
Comprendre et s’approprier les bases de la Gestion Des Risques
  • Les définitions et concepts-clefs.
  • La place, les enjeux et l’importance de la démarche de prévention des risques.
  • Les étapes d’une démarche de traitement des risques.
  • Les principes de la gestion des risques a posteriori.
  • Les principes de la gestion des risques a priori à partir de cartographies anonymisées.
  • Le dispositif de gestion des risques de son institution.
  • Les grands principes méthodologiques du REX.
Presentiel T

Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe

  • Les événements indésirables dans les institutions de santé.
  • La gestion des risques et la certification.
  • L'organisation de la sécurité dans les structures.
  • Le Programme d'Amélioration Continue du Travail en Équipe.

Organiser la démarche

  • Les préalables à l'engagement dans cette démarche.
  • Les ressources en jeu et les enjeux.
  • La place de la direction. 
  • Le facilitateur et son positionnement dans l'institution.
  • L'équipe : son rôle.
  • Les référents du service.

Construire un programme

  • Les 3 phases du programme et la communication. 
  • Le diagnostic :
    • les outils et les méthodes,
    • les risques ou erreurs à éviter,
    • la définition du programme selon les 4 axes : communication, dynamique d'équipe, implication du patient et gestion des risques.

Identifier et analyser les risques a priori

  • L'analyse des processus de prise en charge des patients.
  • L'identification a priori des risques potentiels ou des situations à risque.
  • Le partage d’une vision commune des prises en charge et des mesures de sécurité.

Identifier et analyser les risques a posteriori

  • L'identification des EIAS.
  • La collecte des EIAS.
  • L'analyse systémique : REX, RMM…
Évaluer l'impact du programme
  • L'évaluation de la culture de la sécurité après la démarche.
  • Les outils d'évaluation :
    • la matrice de maturité, 
    • le référentiel de la HAS sur la culture de la sécurité,
    • la satisfaction des professionnels.
  • Apports cognitifs.
  • Tests de positionnement collectifs et individuels (culture sécurité...).
  • Co-construction en atelier.

La formation en blended-learning contribue à l'efficacité de la formation en apportant aux participants un socle de connaissances avant le temps en présentiel. Les 3 heures de formation e-learning sont réparties en 7 modules de formation.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 28/01/2022