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Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) : approche PACTE

Management de la qualité et de la sécurité

B
Voir une vidéo de démonstration des modules en e-learning 
 

Animer et/ou s'impliquer dans une démarche de Gestion Des Risques en Équipe (GDRE) selon l'approche PACTE.

 
Distanciel
 
Comprendre et s’approprier les bases de la Gestion Des Risques
  • Les définitions et concepts-clefs.
  • La place, les enjeux et l’importance de la démarche de prévention des risques.
  • Les étapes d’une démarche de traitement des risques.
  • Les principes de la gestion des risques a posteriori.
  • Les principes de la gestion des risques a priori à partir de cartographies anonymisées.
  • Le dispositif de gestion des risques de son institution.
  • Les grands principes méthodologiques du REX.
Présentiel

Comprendre le contexte dans lequel s'inscrit le programme de gestion des risques en équipe

  • Les événements indésirables dans les institutions de santé.
  • La gestion des risques et la certification.
  • L'organisation de la sécurité dans les structures.
  • Le Programme d'Amélioration Continue du Travail en Équipe.

Initier un programme PACTE

  • Les préalables à l'engagement dans cette démarche.
  • Les ressources en jeu et les enjeux.
  • La place de la direction. 
  • Le facilitateur et son positionnement dans l'institution.
  • L'équipe : son rôle.
  • Les référents du service.

Construire un programme

  • Les 3 phases du programme et la communication. 
  • Le diagnostic :
    • les outils et les méthodes,
    • les risques ou erreurs à éviter,
    • la définition du programme selon les 4 axes : communication, dynamique d'équipe, implication du patient et gestion des risques.

Mettre en œuvre le programme

  • Les méthodes pour améliorer les liens interprofessionnels :
    • la démarche SAED,
    • le briefing et le débriefing,
    • le leadership et l'animation de l'équipe.
  • Les méthodes pour améliorer les liens avec le patient :
    • la méthode FAIRE DIRE,
    • les autres méthodes pour impliquer le patient.
  • Les méthodes et les outils pour gérer les risques en équipe :
    • la procédure de signalement et de traitement des risques en équipe,
    • l'analyse des causes profondes des EIAS : REX,
    • les outils pour réaliser un REX, 
    • le suivi des actions.

Évaluer l'impact du programme

  • L'évaluation de la culture de la sécurité après la démarche.
  • Les outils d'évaluation :
    • la matrice de maturité, 
    • le référentiel de la HAS sur la culture de la sécurité,
    • la satisfaction des professionnels.
  • La démarche PACTE, une démarche continue :
    • les leviers pour pérenniser la démarche,
    • le dispositif de suivi du programme PACTE dans l'institution.
  • Apports cognitifs.
  • Tests de positionnement collectifs et individuels (culture sécurité...).
  • Co-construction en atelier.

La formation en blended-learning contribue à l'efficacité de la formation en apportant aux participants un socle de connaissances avant le temps en présentiel. Les 3 heures de formation e-learning sont réparties en 7 modules de formation.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 02/03/2021