Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Identitovigilance : mettre en place et maîtriser le processus

Management de la qualité et de la sécurité

B
 

Maîtriser le risque d’erreur d’identité du patient.

Distance T

Sensibiliser les participants avant le présentiel
  • La sensibilisation aux enjeux de l’identitovigilance.
  • La définition et mise en œuvre des pratiques adaptées.
  • L’identification du dispositif d’identitovigilance.
 
Presentiel T
 
Réaliser un diagnostic de la politique d’identitovigilance de son établissement
  • Le référentiel national d'identitovigilance.
  • L'INS : quels changements dans les pratiques.
  • Les ressources : acteurs, instances.
  • Les procédures et dispositifs.
  • La mobilisation des professionnels.
  • Les forces et les points à améliorer dans la politique actuelle.
Construire un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’identitovigilance
  • L’organisation générale.
  • Les ressources en présence.
  • Les outils et les procédures.
  • L’exemple d’un plan d’améliorations.
Maintenir la dynamique sur la prévention des risques liée à l’identité du patient
  • La définition d’indicateurs qualité.
  • La communication et la formation.
Réaliser une cartographie des risques de son processus d’identitovigilance
  • Les situations dangereuses.
  • L’analyse des situations et les actions pour y répondre.
Ajuster son plan d’actions avec des actions personnelles
  • La place à prendre dans le dispositif.
  • Les outils et conduites à tenir.
  • Les actions à mettre en œuvre.
  • Apports cognitifs.
  • Tests de connaissances.
  • Mises en situations.
  • Réflexions collectives. 

Cette formation est optimisée par un format blended-learning qui permet aux participants d’être sensibilisés préalablement à la formation (1h30 en e-learning). Elle permet d’être rapidement opérationnel en réalisant un diagnostic de son processus d’identitovigilance et d’élaborer une politique d’identitovigilance.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 18/01/2023