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Identitovigilance : mettre en place et maîtriser le processus

Management de la qualité et de la sécurité

B D
 

Maîtriser le risque d’erreur d’identité du patient.

Distanciel

Sensibiliser les participants avant le présentiel
  • La sensibilisation aux enjeux de l’identitovigilance.
  • La définition et mise en œuvre des pratiques adaptées.
  • L’identification du dispositif d’identitovigilance.
 
Présentiel
 
Réaliser un diagnostic de la politique d’identitovigilance de son établissement
  • Le référentiel national d'identitovigilance.
  • Les ressources : acteurs, instances.
  • Les procédures et dispositifs.
  • La mobilisation des professionnels.
  • Les forces et les points à améliorer dans la politique actuelle.
Construire un plan d’actions pour améliorer la qualité de l’identitovigilance
  • L’organisation générale.
  • Les ressources en présence.
  • Les outils et les procédures.
  • L’exemple d’un plan d’améliorations.
Maintenir la dynamique sur la prévention des risques liée à l’identité du patient
  • La définition d’indicateurs qualité.
  • La communication et la formation.
Réaliser une cartographie des risques de son processus d’identitovigilance
  • Les situations dangereuses.
  • L’analyse des situations et les actions pour y répondre.
Ajuster son plan d’actions avec des actions personnelles
  • La place à prendre dans le dispositif.
  • Les outils et conduites à tenir.
  • Les actions à mettre en œuvre.
  • Apports cognitifs.
  • Tests de connaissances.
  • Mises en situations.
  • Réflexions collectives. 

Cette formation est optimisée par un format blended-learning qui permet aux participants d’être sensibilisés préalablement à la formation (1h30 en e-learning). Elle permet d’être rapidement opérationnel en réalisant un diagnostic de son processus d’identitovigilance et d’élaborer une politique d’identitovigilance.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 7 : Maîtrise des risques associés aux actes et aux parcours de soins
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'inscrit dans un thème obligatoire pour votre Compte Qualité

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/03/2021