IOA : approfondissement de l'accueil des personnes âgées
Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
D
Compétences visées
Maîtriser l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge du patient âgé aux urgences.
Objectifs, Contenus
Comprendre le processus de vieillissement normal et pathologique
- La représentation de la vieillesse et de la personne âgée dans notre société.
- Le vieillissement cognitif et psychique.
- Le vieillissement normal et pathologique.
- Le vieillissement réussi.
- Le concept de fragilité de la personne âgée.
Accueillir une personne âgée aux urgences
- Les caractéristiques du patient âgé : polypathologies et isolement social.
- Les spécificités de la prise en charge gériatrique :
- la clinique atypique,
- les difficultés de communication.
- L’expression des symptômes spécifiques aux personnes âgées.
- Le patient gériatrique : réserve et adaptation.
- La prévention des risques liés au séjour aux urgences.
Réaliser une évaluation gérontologique globale concise
- L’évaluation médicale organique.
- L’évaluation psychique et cognitive rapide.
- L’évaluation socio-environnementale rapide.
- Le repérage des personnes âgées fragiles.
- Le bilan d’autonomie fonctionnelle.
- L’appréciation de l’observance médicamenteuse.
- Le repérage du risque de chute.
Repérer la personne âgée fragile et prévenir la perte d’autonomie
- La fragilité : définition et risques.
- La physiopathologie de la fragilité.
- Les critères de fragilité.
- Le dispositif expérimental PAERPA.
- L’orientation dans une filière gériatrique.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Cas pratiques.
- Élaboration d'outils.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation est articulée : au référentiel IOA 2004 et au référentiel de compétences IDE en médecine d'urgence 2008 de la Société Française de Médecine d'Urgence.
À noter
Cette formation est éligible au DPC pour les infirmiers des urgences uniquement
- Orientation n° 207 : Triage des patients se présentant en situation d'urgence
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Le dossier de liaison d’urgence : essentiel pour le suivi du patient âgé dépendant. Article HAS - Mis en ligne le 05 mars 2018.
- Pour un pacte de refondation des urgences. Rapport Plan National. Ministère des Solidarités et de la Santé, HAS décembre 2019.
- Référentiels de la Société Française de Médecine d'Urgence. Pour un pacte de refondation des urgences - Rapport Plan National. Ministère des Solidarités et de la Santé - Décembre 2019.
- Grille FRENCH 2018 de triage IOA, version 1.2.
- HAS. Prise en charge des urgences et des soins non programmés. Septembre 2014.
- Le triage en structure des urgences. Recommandations formalisées d'experts. Société Française de Médecine d’Urgence, 2013.
- Référentiel infirmière organisatrice de l’accueil. Société Française de Médecine d’Urgence, 2004 réactualisé en 2020.
- Référentiel de compétence Infirmier en médecine d’urgence, 2008 Société Française de Médecine d’Urgence.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 23/01/2023