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IOA (Infirmier Organisateur de l’Accueil) : savoir se positionner

Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences

D

Assurer sa mission d’accueil, d’évaluation et d’orientation des patients.

Positionner son champ de compétences et de responsabilité dans l’orientation et l’accueil aux urgences

  • La méthodologie du triage, les échelles de tri permettant un triage efficace.
  • Le cadre réglementaire et fonctionnel aux urgences.
  • Les missions et responsabilités de l’IOA.
  • Le positionnement de l’IOA au sein du service.
Savoir évaluer les patients
  • L’évaluation clinique et sociale à l’arrivée du patient : l’entretien d’accueil.
  • L’évaluation de la personne âgée : spécificités liées au grand âge, à la polypathologie, à la polymédication et à son environnement social.
  • Le processus et les critères de tri : processus de tri, évaluation des niveaux de gravité, scores de gravité.
  • La catégorisation des patients qui résulte de l’évaluation.
  • La hiérarchie dans la prise en charge : outils de tri et d’aide à la décision, supports du tri.
  • La gestion des flux et la sécurisation de la salle d’attente.
Gérer des situations à dimension relationnelle
  • Le repérage et l’analyse des expressions d’agressivité, violence, incivilité... du patient et de son entourage.
  • La gestion de son stress et les situations d’accueil difficiles.
  • La mise en œuvre des attitudes d’écoute pour chaque situation.
  • L’information du malade en fonction de la situation et dans le respect.
  • La gestion d’une salle d’attente : savoir délivrer une information aux patients et à l’entourage.
Formaliser son rôle d’IOA
  • L’organisation et la coordination de la prise en charge.
  • Les différentes activités et les limites de la fonction, les prérequis pour la fonction, la fiche de poste.
  • Les outils : fiche d’aide à la décision à partir des grilles de triage (CIMU, ESI, MANCHESTER, ATS, future échelle en cours de validation proposé par la SFMU).
  • L’adaptation des prises en charge grâce à la notion de triage et de classification.
  • Apport cognitif.
  • Étude de cas cliniques.
  • Élaboration d'outils.
Cette formation est articulée aux référentiels de la société Française de Médecine d'Urgence.

Cette formation est éligible au DPC pour les infirmiers des urgences uniquement

  • Orientation n° 207 : Triage des patients se présentant en situation d'urgence
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Référentiels de la Société Française de Médecine d'Urgence.
  • Pour un pacte de refondation des urgences  -  Rapport  Plan National. Ministère des Solidarités et de la Santé - Décembre 2019.
  • Grille FRENCH 2018 de triage IOA. version 1.2.
  • HAS. Prise en charge des urgences et des soins non programmés. Septembre 2014.
  • Le triage en structure des urgences. Recommandations formalisées d'experts. Société Française de Médecine d’Urgence. 2013.
  • Référentiel infirmière organisatrice de l’accueil. Société Française de Médecine d’Urgence. réactualisé en 2020.
  • Référentiel de compétence Infirmier en médecine d’urgence SFMU 2008.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 28/02/2023