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L'entretien de première intention par la simulation

Relations de soins


Visionnez une présentation de notre module sur l'entretien clinique

 

Développer un savoir-faire spécifique en entretien de première intention.

Distanciel

Consolider des savoirs incontournables​
  • Le cadre juridique et législatif.
  • La place et le rôle des partenaires : infirmier, médecin, psychologue, cadre.
  • La particularité du positionnement du professionnel en première ligne.
  • Les fonctions et les missions de l’entretien :
    • l’évaluation de la demande et de la situation,
    • l’orientation et la prise de décision.
  • L’analyse clinique et le moment diagnostic :
    • le discernement de l’individu,
    • la restitution de l’analyse à la personne soignée,
    • la gestion de la crise et la décision d’orientation.
  • L’illustration par une vidéo pédagogique.
Présentiel
Développer une posture clinique et des savoir-faire par la simulation
  • La mise en scène d’entretiens de première intention : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.
Distanciel
Mettre en œuvre un entretien de première intention
  • La réalisation d’un entretien sur le terrain des pratiques.
  • L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
  • L’analyse réflexive du professionnel.
  • Le retour personnalisé du formateur avec régulation. 
  • L’impact sur sa pratique décrit.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Analyse de vidéos.
  • Scénarios.
  • Analyse réflexive de pratiques professionnelles.

Cette formation répond à une demande de plus en plus visible des institutions de situer l'infirmier en première ligne face aux développements des pratiques avancées mais aussi en réponse à la pénurie de psychiatres qui oblige à reconsidérer l'organisation des soins. Cette formation peut faire partie du Certificat : Expert en soins psychiatriques.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020