Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Ma santé 2022 : quels impacts managériaux ?

Pilotage et gestion


Comprendre les changements induits par la nouvelle Loi.

S’approprier les évolutions du contexte réglementaire : loi de modernisation du système de santé

  • L’inscription de la loi de modernisation et rénovation du système de santé dans les évolutions réglementaires des dernières décennies.
  • Les axes de la loi.
  • Les notions-clés : parcours de santé, parcours de soins gradués, communautés territoriales, parties prenantes, soins primaires, coopération, mutualisation…
Identifier les impacts de la loi sur la mission et le rôle de l’encadrement
  • L'approche systémique pour appréhender le complexe, la perfomance, la coopération et les collaborations.
  • L’évolution du parcours de patient au parcours de santé, aux filières.
  • Le passage de la compétition à la coopération entre établissements.
  • L’hôpital décloisonné : travailler les partenariats, notion de connaissance des parties prenantes.
  • La mutualisation des moyens et le passage au GHT version 2022.
S’inscrire dans l’opportunité du GHT
  • Les prérequis d’un bon fonctionnement en GHT.
  • Le changement de paradigme : du « pourquoi » au « comment », vers une centralité du sens.
  • La transformation d’une organisation pyramidale à une organisation en réseau : du leadership directif au leadership partagé.
  • L’identification des pratiques managériales pour s’emparer de l’opportunité GHT.
  • Les apports et les outils de la systémique : illustrations.
  • La collaboration et la coopération pluridisciplinaires.
  • Apports cognitifs.
  • Analyses de situations.
  • Apports méthodologiques.

Cette formation se veut une porte d’entrée dans le cadre d’un parcours de formation pour comprendre, partager et élaborer la démarche initiée par la nouvelle Loi de santé.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 28/10/2021