Ma santé 2022 : quels impacts managériaux ?
Pilotage et gestionCompétences visées
Comprendre les changements induits par la loi « Ma santé 2022 ».
Objectifs, Contenus
S’approprier les évolutions du contexte réglementaire : loi de modernisation du système de santé
- L’inscription de la loi de modernisation et rénovation du système de santé dans les évolutions réglementaires des dernières décennies, le Ségur de la Santé.
- Les axes de la loi, la loi Rist et le rapport O. Claris (DGOS du 6 août 2021).
- Les notions-clés : binôme médecin/cadre de santé, notions structurantes, parcours de santé, parcours de soins gradués, communautés territoriales, parties prenantes, soins primaires, coopération, mutualisation…
- L'approche systémique pour appréhender le complexe, la perfomance, la coopération et les collaborations.
- La collaboration et la coopération dans la fonction managériale : médecin et cadre de santé.
- L’évolution du parcours de patient au parcours de santé, aux filières.
- Le passage de la compétition à la coopération entre établissements.
- L’hôpital décloisonné : travailler les partenariats, notion de connaissance des parties prenantes.
- La mutualisation des moyens et le passage au GHT version 2022.
S’inscrire dans l’opportunité des évolutions
- Les prérequis d’un bon fonctionnement managérial.
- Le changement de paradigme : du « pourquoi » au « comment », vers une centralité du sens.
- La transformation d’une organisation pyramidale à une organisation en réseau : du leadership directif au leadership partagé.
- L’identification des pratiques managériales pour s’emparer de l’opportunité des évolutions.
- Les apports et les outils de la systémique : illustrations.
- La collaboration et la coopération pluridisciplinaires.
Méthode
- Apports cognitifs.
- Analyses de situations.
- Apports méthodologiques.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation se veut une porte d’entrée dans le cadre d’un parcours de formation pour comprendre, partager et élaborer la démarche initiée par la loi « Ma santé 2022 ».
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
Mise à jour le : 27/03/2023