Relations de soins
relation

Maladie chronique : accompagnement du patient

Compétences visées

Accompagner le patient souffrant de maladie chronique dans son parcours de soin.

Objectifs et contenus

Identifier le contexte actuel de la maladie chronique​

  • Le contexte politique :
    • l’enjeu de santé publique,
    • la loi santé 2016 : maisons de santé, virage de l’ambulatoire, soins primaires, coopérations, dossier médical partagé, droit à l’oubli…
    • les orientations de la HAS : parcours de soins, guides de parcours et outils méthodologiques de suivi.
  • Le contexte sociétal :
    • la représentation de la maladie chronique,
    • le retentissement psychologique et social,
    • les différentes typologies : stabilisée, dégénérative, en cascade.
S’approprier différentes lectures théoriques pour mieux appréhender le patient
  • Les représentations des professionnels sur les patients atteints de maladie chronique et leurs découragements.
  • Les conceptions de la personne : agent, acteur, auteur.
  • Les modèles de la santé :
    • le modèle biomédical centré sur les troubles et la fragilité du patient,
    • le modèle biopsychosocial centré sur le bien-être du patient et sa responsabilité,
    • le modèle biopsychosocial centré sur le développement du patient,
    • le rapport soignant/patient.
Comprendre les processus psychologiques à l’œuvre dans la maladie chronique
  • Les étapes de la maladie :
    • le choc du diagnostic, la suspension des réalités, les mécanismes de défense et les soins curatifs,
    • la mise en œuvre d’un projet de soins, le programme personnalisé de soin,
    • l’accompagnement du projet de vie avec la maladie chronique.
  • La boucle d’autonomie de Symor.
  • Les modèles de la relation éducative.
  • Le vécu de l’entourage familial et social : conséquence sur l’équilibre, sentiment de culpabilité et ses avatars.
  • Les attitudes du soignant : identification, culpabilité, ambivalence des sentiments…
Optimiser l’accompagnement du patient souffrant de maladie chronique​
  • Le Case-Management pour les malades atteints de troubles psychiques et les personnes âgées.
  • Le « Disease Management » pour faciliter la coordination des soins entre plusieurs spécialités.
  • Le « Chronic Care Model » pour le soutien de l’équipe de soin.
  • Les programmes d’éducation thérapeutique du patient.
  • Le patient ressource, expert, partenaire.
  • La famille confrontée à la maladie chronique.
Développer une conception rénovée du parcours de soins​
  • L’état des lieux des pratiques :
    • le parcours de l’entrée jusqu’à la sortie,
    • le diagnostic, le suivi,
    • les coopérations interétablissements, sanitaire et médicosocial, ville-hôpital,
    • le dossier médical partagé,
    • les caractéristiques du soin dans le cadre des maladies chroniques.
  • Les soins à promouvoir :
    • la relation de confiance et l’accompagnement du patient,
    • l’éducation thérapeutique du patient,
    • le partenariat avec la famille.
  • L’impact sur les actions à mettre en œuvre :
    • les conceptions à modifier,
    • les modèles à intégrer,
    • les parcours à construire,
    • les outils à développer.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Brainstorming.
  • Analyse de sa pratique.
  • Storytelling.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation tient compte de l’état de la recherche, de l’évolution de la législation et des préconisations de la HAS. Elle s’appuie sur les échelles du « Chronic Care Model » de Wagner.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2018

Une expérience très enrichissante !

Formation très intéressante, j’ai apprécié le groupe, merci au formateur.

Bon rythme et bonne dynamique.

Posté le
16 décembre 2018
mise à jour le :
31 janvier 2024

FORMATION INTRA

Référence

RECRS12A


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LECIMBRE Edith

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