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Maladie de Parkinson chez la personne âgée

Clinique pour la personne âgée

D

Proposer une prise en soin adaptée à la personne âgée souffrant de la maladie de Parkinson.

Actualiser les connaissances sur la maladie de Parkinson

  • Les données actuelles sur la maladie de Parkinson.
  • L’épidémiologie.
  • L’évolution de la maladie.
  • Les prises en charge médicamenteuses et chirurgicales.
  • La stimulation cérébrale profonde.
  • Les indications actuelles et les perspectives.
  • Les limites et les contre-indications.
  • Les traitements médicamenteux : phase initiale, phase évoluée.
  • La prise en charge paramédicale.
  • La kinésithérapie, l’orthophonie, la prise en charge par un psychologue.
  • Les outils d’évaluation : échelles spécifiques à la maladie de Parkinson.
  • Les recommandations de la HAS de 2007 et du parcours de soin 2016.
  • La variabilité des symptômes : « phase ON et phase OFF ».
Comprendre les problématiques de prise en soins de la personne âgée
  • Les signes initiaux, cardinaux, axiaux et les signes associés.
  • Le problème du patient parkinsonien dans la « boucle » de la communication et ses conséquences.
  • Les éléments de la « boucle » de la communication : verbale et non-verbale, émetteur et récepteur, feedback, langage, parole.
  • Les liens avec les troubles associés présents : dysarthrie, amimie, hypophonie, troubles de la posture, apathie, fatigabilité.
  • Les troubles de la déglutition.
Communiquer avec l’entourage des patients pour construire un processus relationnel ouvert
  • La compréhension des difficultés du patient.
  • Le vécu des aidants.
  • L’accompagnement : conseils, attitudes, points importants à identifier.
  • Les « Paroles de patients ».
  • Les troubles de l’attention.

Connaître les filières liées à la prise en soin du patient Parkinsonien et du soutien aux aidants

  • L’association France Parkinson.
  • L’almanach du patient parkinsonien.
  • L’intérêt de l’ETP.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

La formation s'articule autour de l'analyse des pratiques professionnelles avec la présentation de situations cliniques et des mises en situation des participants.

Cette formation est éligible au DPC pour certains professionnels (AS, Ergothérapeutes, IDE, Médecins...)

  • Orientation n° 26 : Dépistage et prise en charge des maladies neurodégénératives
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Guide du parcours de soins : Maladie de Parkinson (septembre 2016).
  • Plan National des maladies neurodégénératives de décembre 2019.
  • Feuille de route du plan de 2020.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 24/01/2023