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Management des seniors et deuxième partie de carrière

Management du travail et Qualité de Vie au Travail


Anticiper la deuxième partie de carrière des seniors et le transfert de leurs savoirs expérientiels.

Réaliser un diagnostic sur les seniors de son équipe et la transmission de leurs savoirs expérientiels

  • Le diagnostic de situation sur le travail des seniors et la seconde partie de carrière pour sa propre équipe : cartographie des générations, notion de pénibilité par métier et poste.
  • L’identification de la politique et des ressources institutionnelles en ce qui concerne l’anticipation et la gestion des seniors.
  • Le diagnostic de situation sur la transmission des savoirs et expériences entre générations dans son service : identification des pratiques en cours, « bonnes pratiques » mobilisables.
Définir des axes d’amélioration et un plan d’actions pour son équipe dans son service ou son pôle
  • L’identification d’actions liées à son rôle de manager d’équipe : valorisation du travail des seniors, innovation organisationnelle, gestion de l’absentéisme (entretien de retour).
  • L’anticipation du maintien des compétences en lien avec la démarche GPMC de son établissement : projets professionnels individuels en lien avec la politique de FPTLV, plan de formation (VAE...) et ressources et moyens institutionnels, remontée des données relatives à la situation des seniors de son équipe.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Expérimentation.
  • Jeux de rôle.

Notre approche pédagogique s’inspire de la « formation-organisation ». Il s’agit moins de définir au préalable des savoirs requis que de construire avec les participants un processus de développement de leurs compétences et modes opératoires face aux seniors au travail. En Intra, la « formation-organisation » permet de co-construire les solutions et modes opératoires adaptés à votre contexte.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 08/03/2021