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Management intergénérationnel : les Y, les X et les seniors

Compétences et outils managériaux


Mettre en place un management où chaque génération trouve sa place et coopère.

Mieux comprendre les générations qui se côtoient dans les organisations

  • Les évolutions de l’environnement ayant bouleversé les relations entre les générations.
  • Le système de représentations, valeurs, comportements et mode de pensée des générations : Y ou millenials, X et seniors.
  • La nature des différences et incompréhensions, les conflits qui émergent de ces différences.
Cartographier les différentes générations
  • Le regroupement des personnes par génération, pour chaque métier.
  • L'équilibre ou le déséquilibre entre les différents groupes générationnels représentés.
  • Les relations entre les différents groupes.
Analyser ses pratiques managériales
  • La prise de conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations, perceptions de l’autre.
  • Le point sur sa façon préférentielle d’aborder les situations.
  • La façon constructive d’aborder les différences.
Développer ses compétences managériales
  • Les spécificités du management intergénérationnel.
  • L’adaptation du style de management à une équipe multigénérationnelle.
  • Le management par le sens pour passer au-delà des différences.
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle
  • La capitalisation sur les atouts de chaque génération.
  • La mise à jour des synergies possibles.
  • Le renforcement du leadership dans le management.
Mettre en place un pont intergénérationnel
  • La création de conditions favorables à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
  • La mise en place d’équipes intergénérationnelles.
  • La création d’un climat d’ouverture et la régulation des tensions.
  • La mise en place d’une dynamique de coopération et d’entraide.
Construire son plan de développement managérial
  • L’identification d’axes de développement individuel.
  • La programmation d’actions concrètes.

Cette formation propose une meilleure appréhension de la génération Y, à partir de cas concrets apportés par les participants. L’analyse des pratiques managériales permet à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de cette génération et mettre en place les conditions de coopération entre générations.

9/10
Session 2019

Formation riche en apport de connaissances et qui permet les questionnement de nos pratiques. Une formation intéressante qui m'a apporté plus que ce que j'en attendais, belle surprise.

Session 2019

Une formatrice qui sait très bien s'adapter à son public et propose une réflexion riche et avérée dans des théories maîtrisées.

Session 2019

Formatrice maîtrisant vraiment bien son sujet, qui sait faire preuve de bienveillance et d'écoute, favorisant les échanges et partages.

Posté 05/04/2019