Management intergénérationnel : X, Y, Z et seniors
Pilotage et gestion




Compétences visées
Mettre en place un management où chaque génération trouve sa place et coopère.
Objectifs, Contenus
Mieux comprendre les générations qui se côtoient dans les organisations
- Les évolutions de l’environnement ayant bouleversé les relations entre les générations.
- Le système de représentations, valeurs, comportements et mode de pensée des générations : Z, Y ou millennials, X et seniors.
- La nature des différences et incompréhensions, les conflits qui émergent de ces différences.
Cartographier les différentes générations
- Le regroupement des personnes par génération, pour chaque métier.
- L'équilibre ou le déséquilibre entre les différents groupes générationnels représentés.
- Les relations entre les différents groupes.
Analyser ses pratiques managériales
- La prise de conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations, perceptions de l’autre.
- Le point sur sa façon préférentielle d’aborder les situations.
- La façon constructive d’aborder les différences.
Développer ses compétences managériales
- Les spécificités du management intergénérationnel.
- L’adaptation du style de management à une équipe multigénérationnelle.
- Le management par le sens pour passer au-delà des différences.
Motiver et dynamiser une équipe multigénérationnelle
- La capitalisation sur les atouts de chaque génération.
- La mise à jour des synergies possibles.
- Le renforcement du leadership dans le management.
Mettre en place un pont intergénérationnel
- La création de conditions favorables à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
- La mise en place d’équipes intergénérationnelles.
- La création d’un climat d’ouverture et la régulation des tensions.
- La mise en place d’une dynamique de coopération et d’entraide.
Construire son plan de développement managérial
- L’identification d’axes de développement individuel.
- La programmation d’actions concrètes.
Méthode
- Escape Game.
- Apports théoriques.
- Analyses de situations.
- Mises en situations.
- Jeux de rôles.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation propose une meilleure appréhension des générations Z et Y, à partir de cas concrets apportés par les participants. L’analyse des pratiques managériales permet à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de ces générations et mettre en place les conditions de coopération entre générations.
À noter
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
- La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...
10/10





Session 2023Formation dynamique, complète. Apports théoriques pertinents.
Session 2023Formation que je recommande +++ Avec une formatrice dynamique et captivante. Outils créatifs : Escape Game…
Posté 30/03/2023
Mise à jour le : 09/03/2023