Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Manager des dispositifs hors les murs dans les ESSMS

Pilotage et gestion

N

Savoir mettre en œuvre un dispositif hors les murs.

Appréhender l’évolution de la transformation de l’offre médicosociale

  • Le mouvement d’inclusion : de l’intégration à l’hybridation.
  • Le contexte réglementaire et légal : loi 2002-2, CASF, lois de transformations et modernisation du système de santé (HPST, 20146, Ma santé 2022) aux réformes tarifaires (EHPAD, SERAFIN-PH).
  • Les notions-clés : zéro sans solution, inclusion, accès aux soins, parcours, autonomie, autodétermination.
  • La question de l’évolution des offres et des besoins.
Comprendre les différents dispositifs hors les murs
  • Les liens entre dispositifs, parcours et territoire.
  • Les parcours : spécificités, enjeux et impacts.
  • Les dispositifs hors les murs : différentes formes DAME, EHPAD, DITEP, MAPHA, EAM hors les murs, ESAT de transition, centre de ressources avec APV, dispositif d’appui, équipes mobiles, habitat partagé, habitat inclusif…
  • Les objectifs : inclusion et hybridation.

Mettre en pratique un projet hors les murs 

  • La typologie des personnes accompagnées, leurs besoins.
  • Le panorama des pratiques et des modalités d’accompagnement.
  • Les compétences et les expertises des professionnels.
  • Les ressources humaines et organisationnelles.
  • Le projet : inscription dans un territoire, alliance et partenariat avec le droit commun et autres, élaboration d’un épisode d’accompagnement.
  • La communication interne et externe.

Mesurer les évolutions organisationnelles et des pratiques professionnelles

  • Le passage de l’épisode d’accompagnement à une organisation du travail.
  • Le travail : construction et transformation de nouvelle activité (prescrite, réelle et vécue).
  • La transition de la logique métier à la logique compétence : expertise.
  • Les nouvelles fonctions : relais, coordination, référence.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.
  • Mise en situation.
  • Analyse de cas.
  • Diagnostic organisationnel « flash ».

Cette formation très pratique, est immédiatement transférable dans la pratique pour être opérationnel et pertinent au plus vite dans le management des dispositifs hors les murs.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi Ma Santé 2022.
  • Loi HPST 2009.
  • Loi du 26 janvier 2016.
  • Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire, HAS, 7 septembre 2021.
  • Pratiques de coopération et de coordination du parcours de la personne en situation de handicap, ANESM, mars 2018.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 28/02/2022