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Manager en congruence grâce aux neurosciences cognitives

Compétences et méthodes managériales

N

Assurer son rôle de manager dans une vision compréhensive et développementale des situations et des personnes. 

Se connaître dans sa façon d’analyser les situations et les personnes

  • Les différents modes de réaction et d’interprétation qui nous sont propres face aux situations fortes.
  • La conscience de l’image renvoyée et du paralangage.
  • L'identification et la conscientisation de ses atouts, ses qualités pour en faire sa valeur ajoutée.
  • Les biais cognitifs et syndromes du manager impactant les décisions et le jugement.
  • Le repérage des émotions, leurs fonctions et leur « gestion » possible.

Utiliser les outils de ressourcement pour soi

  • Le lâcher prise, ses effets et ses conditions.
  • La pause neuronale efficace : pourquoi et comment ?
  • La métaréflexion : réflexion sur la réflexion.
  • La métacognition et ses dimensions pour réguler ses pratiques.

Utiliser les outils d’analyse de situation et de médiation

  • La time-line pour analyser les situations de façon chronologique.
  • Les 4 locus de F. Falisse pour analyser les situations de façon systémique.
  • Le dessin, le schéma structurant dynamique.

Utiliser les outils de reconnaissance de ses collaborateurs

  • Le compliment et l’encouragement : valeur énergétique de chacun. 
  • Le feedback proche ciblé positif et sa technique.
  • Le feedback sur l’erreur en mode coaching et sa technique en 5 points.

Savoir évaluer la performance et permettre le développement des compétences

  • Les différentes évaluations d’un collaborateur : capacité, compétence, performance.
  • Les difficultés de l’autoévaluation. 
  • L’évaluation : accompagnement et renforcement du pouvoir d’agir.
  • Partage d’expériences.
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques  : grilles d’analyse.
  • Tests et exercices d’application en binômes et en jeux de rôles.

L’analyse du travail réel et des fonctionnements humains est au cœur de cette formation. Des situations délicates sont partagées, analysées à l’aide d’outils et des propositions de faire-face sont identifiées. Cette formation vise le renforcement du sentiment d’efficacité dans sa fonction et donne des clés pour améliorer sa cohérence en tant que manager.

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Mise à jour le : 14/04/2020