Compétences et outils managériaux
management

Manager en congruence grâce aux neurosciences cognitives

Compétences visées

Assurer son rôle de manager dans une vision compréhensive et développementale des situations et des personnes.

Objectifs et contenus

Comprendre le rapport de l’homme avec son environnement

  • Les neurosciences aujourd’hui et leurs apports à la compréhension du cerveau.
  • Le cerveau : perception, analyse et réaction à l’environnement.
  • Le pouvoir de la prédiction.
  • Le cerveau face à l’imprévisible et à l’incertitude d’aujourd’hui.
  • Les implications sur le management et le leadership.

Manager avec congruence

  • La congruence dans le management : qu’est ce que c’est ?
  • Le problème de la dissonance cognitive.
  • Les neurosciences existentielles et la question du sens dans les organisations.
  • Le triptyque : sens, proximité et efficacité.
  • La construction du récit ou comment mettre en cohérence de phase son équipe.
  • Le management avec congruence porté par une vision.
  • La conduite des changements.

Se connaître dans sa façon d’analyser les situations et les personnes

  • Les différents modes de réaction et d’interprétation qui nous sont propres face aux situations fortes.
  • L’identification et la conscientisation de ses atouts, de ses qualités pour en faire sa valeur ajoutée.
  • Les biais cognitifs et les syndromes du manager impactant les décisions et le jugement.
  • La meilleure compréhension de ce qui commande et ce qui décide en nous.
  • Les biais cognitifs : modalités de protection.
  • La décision et l’action en conscience afin de limiter l’impact des biais.
  • Le repérage des émotions, leurs fonctions et leur « gestion » possible.

Utiliser les outils de ressourcement pour soi et de reconnaissance de ses collaborateurs

  • Le lâcher prise, ses effets et ses conditions.
  • La pause neuronale efficace : pourquoi et comment ?
  • La métaréflexion : réflexion sur la réflexion.
  • La métacognition et ses dimensions pour réguler ses pratiques.
  • Le compliment et l’encouragement : valeur énergétique de chacun.
  • Le feedback proche ciblé positif et sa technique.
  • Le feedback sur l’erreur en mode coaching et sa technique en 5 points.

Savoir évaluer la performance et permettre le développement des compétences

  • Les différentes évaluations d’un collaborateur : capacité, compétence, performance.
  • Les difficultés de l’autoévaluation.
  • L’évaluation : accompagnement et renforcement du pouvoir d’agir.

Méthodes

  • Partage d’expériences.
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques  : grilles d’analyse.
  • Tests et exercices d’application en binômes et en jeux de rôles.

Personnes concernées

Tout manager dans le secteur de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

L’analyse du travail réel et des fonctionnements humains est au cœur de cette formation. Des situations délicates sont partagées, analysées à l’aide d’outils et des propositions de faire-face sont identifiées. Cette formation vise le renforcement du sentiment d’efficacité dans sa fonction et donne des clés pour améliorer sa cohérence en tant que manager.

Pré-requis

» Être en position de manager.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation très intéressante où la bienveillance de l’animateur a permis des échanges riches et constructifs.

Formation très enrichissante. Présentation dynamique, supports variés et temps d’échanges de grande qualité.

Posté le
21 novembre 2023
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BERARDI Léonard

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