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Médecine préventive en consultation prénatale

Parents, enfants & adolescents


Améliorer l’évaluation des risques et la prévention lors des consultations prénatales.

Comprendre la notion de prévention en maternité

  • Les concepts de prévention, dépistage et médecine prédictive.
  • Le concept de risques.
  • Les considérations éthiques.
  • La définition d’une grossesse physiologique.
  • Les recommandations de la HAS.
Savoir identifier les facteurs de risques
  • Les risques généraux.
  • Les risques toxiques.
  • Les antécédents personnels préexistants non-gynécologiques.
  • Les antécédents préexistants gynécologiques.
  • Les antécédents liés à une grossesse précédente.
  • Les risques sociaux.
Connaître et cibler les moyens de prévention en prénatal
  • La consultation préconceptionnelle et le suivi de grossesse.
  • La procédure d’identification : interrogatoire, examen clinique et paraclinique, dossier prénatal.
  • L’éducation à la santé.
  • La communication en consultation.
  • Le travail en réseau.
Savoir évaluer sa pratique de médecine préventive
  • Les critères de qualité d’une consultation.
  • Les méthodes possibles : audit clinique, analyse de processus...
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

La formation aide les professionnels de santé à inclure de la médecine préventive dans leurs pratiques lors de la consultation prénatale. 

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le 13.04.2016 mise à jour 20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages HAS 2017
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Recommandation de bonne pratique, HAS, mis en ligne le 27 sept. 2012
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, décembre 2007
  • Préparation à la naissance et à la parentalité, HAS 2005.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 22/03/2023