Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Sciences cognitives pour innover en formation



Réorganiser les pratiques pédagogiques à la lumière de la neuroéducation.

Construire des représentations ajustées aux recherches d’aujourd’hui 

  • L'identification des neuromythes persistants.  
  • Les familles de mémoires : types, fonctions, interactions.
  • Le processus d’encodage et la restitution des informations.
  • La plasticité cérébrale : qu’est-ce que savoir et qu’est-ce que comprendre ?
  • L’oubli : mécanismes, courbe de l’oubli.
  • Les 4 piliers de l’apprentissage vus par les neurosciences cognitives.

Proposer des stratégies et méthodes pour aider à l’attention et à l’engagement actif​

  • Les stratégies pour focaliser l’attention, pour maintenir l’attention.
  • Le logigramme d’un « cours apprenant », le cours à 5 temps.
  • La sélection des essentiels/recommandés.
  • La situation-problème pour mettre en conflit sociocognitif.
  • Le rythme des pauses, les pauses neuronales.

Proposer des stratégies pour organiser, mémoriser et consolider les apprentissages​

  • Les fiches de mémorisation active. 
  • Les outils structurants : cartes conceptuelles, mentales, dessins... 
  • Les logiciels de mémorisation active.
  • L’entremêlement des apprentissages.
  • Les tests répétés comme moyens d’apprendre et de cultiver sa motivation.

Utiliser les​ émotions positives au service de la performance​

  • Les 3 conditions de la motivation (Viau).
  • Les stratégies de renforcement de la confiance en soi lors des évaluations.
  • Le soutien par les pairs et l’apprentissage par les pairs.
  • Les évaluations jalonnées.

Construire une implémentation individuelle et collective des recommandations des neurosciences cognitives​

  • Les compétences du référentiel concernées.
  • Les cours à retravailler.
  • La planification des tests (multitesting) sur l’année ou le temps de formation.
  • La communication dans le projet pédagogique et auprès des étudiants. 
  • La cohérence et la confiance dans l’équipe de formateurs.
  • Analyse de l’existant : des travaux et évaluations d’étudiants, des fonctionnements, des pratiques de formateurs.
  • Construction de séquences pédagogiques apprenantes.

Cette formation donne des repères pour questionner les logiques d’enseignement. Elle se veut constructive. Chacun repart avec des clés pour réorganiser une logique de cours, une logique d’UE, d'une compétence… Cette formation vise des apprentissages durables. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

Comme d'habitude, le GRIEPS propose une formation de qualité qui a répondu à mes attentes. Excellent. Apport de connaissances, d'outils et de partage d'expériences.

Session 2020

Formation très inspirante, je souhaite que des collègues puissent en bénéficier également, très grande qualité de l'animation.

Session 2020

Intervenante dynamique, à l'écoute, en remise en cause permanente pour s'adapter à son public. Energie positive et captivante ne permettant pas de décrocher.

Posté 14/10/2020

Mise à jour le : 26/02/2020