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Neurosciences cognitives pour innover en formation



Réorganiser les pratiques pédagogiques à la lumière de la neuroéducation.

Construire des représentations ajustées aux recherches d’aujourd’hui 

  • L'identification des neuromythes persistants.  
  • Les familles de mémoires : types, fonctions, interactions.
  • Le processus d’encodage et la restitution des informations.
  • La plasticité cérébrale : qu’est-ce que savoir et qu’est-ce que comprendre ?
  • L’oubli : mécanismes, courbe de l’oubli.
  • Les 4 piliers de l’apprentissage vus par les neurosciences cognitives.

Proposer des stratégies et méthodes pour aider à l’attention et à l’engagement actif​

  • Les stratégies pour focaliser l’attention, pour maintenir l’attention.
  • Le logigramme d’un « cours apprenant », le cours à 5 temps.
  • La sélection des essentiels/recommandés.
  • La situation-problème pour mettre en conflit sociocognitif.
  • Le rythme des pauses, les pauses neuronales.

Proposer des stratégies pour organiser, mémoriser et consolider les apprentissages​

  • Les fiches de mémorisation active. 
  • Les outils structurants : cartes conceptuelles, mentales, dessins... 
  • Les logiciels de mémorisation active.
  • L’entremêlement des apprentissages.
  • Les tests répétés comme moyens d’apprendre et de cultiver sa motivation.

Utiliser les​ émotions positives au service de la performance​

  • Les 3 conditions de la motivation (Viau).
  • Les stratégies de renforcement de la confiance en soi lors des évaluations.
  • Le soutien par les pairs et l’apprentissage par les pairs.
  • Les évaluations jalonnées.

Construire une implémentation individuelle et collective des recommandations des neurosciences cognitives​

  • Les compétences du référentiel concernées.
  • Les cours à retravailler.
  • La planification des tests (multitesting) sur l’année ou le temps de formation.
  • La communication dans le projet pédagogique et auprès des étudiants. 
  • La cohérence et la confiance dans l’équipe de formateurs.
  • Analyse de l’existant : des travaux et évaluations d’étudiants, des fonctionnements, des pratiques de formateurs.
  • Construction de séquences pédagogiques apprenantes.

Cette formation donne des repères pour questionner les logiques d’enseignement. Elle se veut constructive. Chacun repart avec des clés pour réorganiser une logique de cours, une logique d’UE, d'une compétence… Cette formation vise des apprentissages durables. 

grieps_formation
10/10
Session 2019

Formation riche et apprenante, directement utilisable dans la pratique quotidienne et qui répond à certaines difficultés dans l'évaluation des étudiants.

Session 2019

Deux jours très agréables, riches en échanges et partages, je repars avec beaucoup de « billes » que je suis sûre de pouvoir utiliser et mettre en pratique.

Session 2019

Formation qui correspond totalement à mes attentes, qui ouvre des possibilités. Je suis satisfaite car cela m'a apporté des éléments concrets pouvant être mis en œuvre à mon retour.

Posté 13/02/2019

Mise à jour le : 26/02/2020